Les livres à lire

Hey, vous allez bien ?
   Aujourd'hui je voudrais vous faire part des bonnes raisons de lire, parce qu'on ne lit pas assez et ce n'est pas les professeurs qui vont vous donner ce goût. Premièrement parce que les classiques ça peut être rasoir, deuxièmement parce qu'on ne pense pas assez aux autres genres existants. Il y en a tellement à découvrir, et pour tous les goûts. De nouveaux genres se développent en fonction des siècles et des années qui passent, si bien qu'on a des genres et des sous-genres. Par exemple le young adult (ou jeune adulte) est un sous-genre de la jeunesseÀ noter la différence entre la fantaisie et le fantastique, c'est qu'on est incapable de décrire ce à quoi on fait face même à la fait du roman, ni de lui donner un nom : c'est la définition du fantastique qu'on m'a donnée en cours.
   En cours on étudie de la littérature dite classique avec tous ces auteurs bien connus : Corneille, Sophocle, Voltaire, Molière, Beaumarchais, Balzac (ça claque comme nom, vous ne trouvez pas ? Ma nouvelle lubie est d'appelé mon futur chat Balzac, je trouve que ça donne du caractère.), Mary Shelley, Mme de Lafayette (😥), Albert Camus, Proust... et tant d'autres encore.

       Le fantastique :
      Frankenstein de Mary Shelley, la célèbre créature et son scientifique Victor Frankenstein. Autrement dit le docteur fou qui crée une créature à base de cadavre. On connait plus la créature sous le nom de Frankenstein, or c'est une erreur : elle n'a pas de nom. L'auteure l'appelle juste « la créature » dans le but de la déshumaniser. Au delà du simple monstre physique avec la créature, on découvre un but moral qui montre que la physionomie ne fait pas tout. Il ne faut pas se fier aux apparences, avoir bonne mine ne signifie pas toujours avoir une bonne âme. 
Fait numéro 1 : Frankenstein est le premier roman fantastique.
Fait numéro 2 : il découle d'un cauchemar de l'autrice, avec un savant fou donnant vie à une créature.
       La Peau de Chagrin de Balzac narre l'histoire d'un homme pauvre dont la vie est affreusement ennuyante. Il entre dans une boutique où il trouve une mystérieuse « peau de chagrin », qui permettrait d'exaucer les vœux en contre-partie de prendre la vie de son propriétaire. Profitez d'une longue où il se ne passe rien, ou d'une vie courte mais remplie d'expérience ? Cela donne matière à réfléchir.
       La science-fiction :
       La Peste d'Albert Camus raconte la découverte de l'arrivée de la Peste dans la ville d'Alger au début du XX ème, maladie contagieuse qu'on pensait disparue. Qui dit peste, dit retour des rats et de la contagion. La ville est rapidement mise sous cloche afin d'endiguer la propagation du virus, en attendant d'avoir trouver les causes et le remède. C'est le début de la mise en quarantaine pour lutter contre l'épidémie, intéressant en ces temps de pandémie.
       La comédie :
       L'Avare de Molière met en scène Harpagon, un avare qui refuse de dépenser le moindre centime. C'est une comédie de caractère du XVII ème, dont le but est de corriger nos défauts par le rire. Harpagon veut marier sa fille sans avoir à débourser un sou.
       Le Mariage de Figaro de Beaumarchais parle de la trilogie des Almaviva. Plus précisément du mariage de Figaro et Suzette, les servants des Almaviva. Le comte s'ennuie de son mariage, il fait des avances à Suzette qui révèle tout à Figaro et à la comtesse. Le trio décide de piéger le comte et la pièce regorge de quiproquos.
       L'absurde :
       La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco est une pièce de l'absurde durant laquelle les personnages vont parler de la cantatrice Chauve, sans jamais qu'elle n'apparaisse dans la pièce. Elle est seulement cité. Il y a monsieur et madame Smith, monsieur et madame Martin, Mary la bonne et le capitaine des pompiers. La pièce est une suite de parole, de sens, d'actes sans queue ni tête sans que l'un des personnages n'écoute l'autre.

   Mais il y aussi des jeunes auteurs qui sont publiés, ceux-ci n'écrivent pas que du classique mais du moderne. Peu importe le genre, il y en a pour tous les goûts. En passant par Harlan Coben, Guillaume Musso, Rick Riordan, Joseph Delaney, Christopher Paoli, Courtney Summers.... . Il y en a tant d'autres dont certains sont injustement traités de « roman de gare » par les critiques littéraires, car ils ne suscitent pas de réflexion et ne perdent pas le lecteur dans des conjectures et avec une multitude de personnage.

       Le thriller :
       Famille Parfaite de Lisa Garder nous plonge dans un climat de tension, de peur et de conflits. Une famille modeste typique de la banlieue américaine se fait un soir enlevée chez elle. La famille se compose du père, de la mère et de la fille. Le père travaille dans une société de chantier qui rapporte gros, la mère ne travaille plus et la fille est lycéenne. Le père gagne beaucoup d'argent avec son entreprise, ce qui semble être de premier abord le motif de l'enlèvement. Or beaucoup de secrets vont être révélés dans ce thriller qui tient le lecteur sous tension, en vivant au jour le jour avec les victimes pendant un chapitre, vivant avec les ravisseurs pendant un autre chapitre.
       Sadie de Courtney Summers parle de la disparition de Sadie, une jeune fille dont la soeur est décédée un an plus tôt. Sa mère a disparue de la circulation, comme elle. Tandis que le journaliste West McCray tente de remonter sa piste, on découvrira que Sadie est à la recherche du meurtrier de sa soeur.
       Celui qui dansait sur les tombes de James Patterson parle d'un meurtrier qui tue assez sauvagement ses victimes. Il est sur surnommé « celui qui dansait sur les tombes », par la brigade policière en charge de l'enquête contre lui. Les deux inspecteurs principaux, John Stefanovitch et Isiah Parker, ont chacun eu un proche victime du meurtrier. Le meurtrier se cache sous les apparences d'un investisseur audacieux qui réussit tout. 
Toutefois prenez garde, le roman est assez long et il y une description d'une tentative de meurtre assez gore au tout début de l'histoire.
       La romance :
       Timelaspe de Nadia Richard tire un peu sur la fantasy. Samantha est photographe, un jour un nouvel élève, Matthias, débarque en ville et attire l'attention de Samantha. Dans le même temps, elle découvre qu'elle est capable de figer le temps en plus d'être étroitement liée au mystérieux Matthias.
       Si Je Reste de Gayle Forman narre l'histoire de Mia, une jeune violoncelliste et celle de sa famille, qui un jour de neige partent en voiture faire une ballade en forêt. Seulement voilà, ils ont un accident sur la route et Mia se retrouve projetée hors de son corps. Elle assiste impuissante à tout ce qui se déroule devant elle, incapable de communiquer avec les gens tandis que son corps est entre la vie et la mort. Mia doit faire un choix, elle doit choisir si elle veut rester auprès ses amis qui comptent sur elle et de son petit-ami. Ou si elle décide de rejoindre sa famille de l'autre côté. Pendant le roman on fait face à ce choix, tout en découvrant les moments les plus importants de la vie de Mia.
       Fantaisie :
       Alice au pays des Zombies par Gena Showalter est une quadrilogie entraînante. Elle reprend l'histoire de Lewis Caroll dans un contexte moderne. Laissons tomber le beau et fantastique Pays des Merveilles, pour faire face à un monde infesté de zombie qui ont tués la famille d'Alice. Alice est déterminée à mettre un terme à la vie de ses monstres pour les empêcher de nuire une bonne fois pour toute.
       Pièges et sortilèges de Catherine Missonier est court un roman sur les sortilèges. On suit l'histoire de deux collégiens, Benoit et Frédérique, l'histoire se passe en France à Paris. (Enfin parce que ça devient rare une histoire qui se passe en France, avec des personnages français de nos jours.) De nombreuses villes et patelins sont cités dans le roman comme Aubry, Évreux (ce qui est rare pour cette ville, eh oui je suis ébroicienne), ainsi que d'autres villes moins connue. Bien que l'histoire se passe principalement à Paris, avec les élèves qui étudient la célèbre histoire de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. (NDA : il y a aussi une cathédrale Notre-Dame à Évreux et Rouen) Il y a beaucoup de clins d’œils à la culture française dans cette histoire de malédiction familiale.
       Humour :
       Maman, tu es viré ! de Rachel Flynn parle de la vie d'un jeune adolescent dont la vie est subitement bouleversé, quand sa mère trouve un travail. Il a une vie « parfaite » avec une maman qui s'occupe de tout à la maison. Même de ranger sa chambre et son linge dans sa commode. Il n'aime pas le changement car il tient à sa petite routine. Pourtant sa vie commence à changer, car sa mère ayant un travail, ne peut plus s'occuper tout le temps de lui et de ses affaires. Cette nouvelle montre bien la transition de l'enfant à l'adolescent qui voit sa vie se bouleverser. Suite à un caprice auprès de sa mère, il est contraint de se prendre en charge seul. Sans l'aide de son père qui soutient sa femme dans sa décision. Il apprend à faire sa lessive, la cuisine, les courses.... La fin est bonne avec une morale amusante.
      La Robinsonnade :
      Vendredi ou la nuit sauvage de Michel Tournier parle du mythe de Robinson Crusoé. D'être perdu sur une île déserte pendant des jours, sans avoir l'espoir de la quitter. C'est un roman qui propose une réflexion sur les thèmes du sauvage et du civilisé. Il fait parti d'une réécriture du livre de Daniel Defoe.

   Voilà mes propositions, il y en a encore tant d'autres à découvrir. Mais l'essentiel est que vous trouviez le livre qui vous plaît, le genre qui vous plaît. Comme disait le directeur de mon école : « si le résumé ne te plaît pas, c'est que le livre ne va pas te plaire ».

Commentaires

Articles les plus consultés