Minuit ou presque de Rainbow Rowell

                                          

Résumé :

  Mags et Noel se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils tombent chaque année un peu plus amoureux...
   Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l'expérience s'avère décevante...du moins, jusqu'à sa rencontre avec Gabe...

   Hier tard dans la nuit j'ai terminé Minuit ou presque de Rainbow Rowell publié chez Pocket Jeunesse. Etant insomniaque, j'en profite pour avancer mes lectures en compagnie de la boule de poils qui partage ma vie, mon chat. J'avais commencée le recueil de nouvelles quelques jours plus tôt, mais je n'en avais lu qu'une. Entre la lecture du troisième tome de Phobos de Victor Dixen et un service presse.
   Il s'agit de deux nouvelles assez longues bien que l'ebook ne fasse que soixante-dix pages, la première se passe au moment du nouvel an tandis que la deuxième commence le quatorze décembre.

  Dans la première nouvelle, nous suivons les personnages de Mags et de Noel de leur première rencontre aux aveux de leurs sentiments. Ce sont deux jeunes adolescents au départ, qui commencent leur lycée, jusqu'à leur première année d'études supérieures. Ils deviennent meilleurs amis, ils développent des sentiments l'un  pour l'autre qu'ils ne veulent pas s'avouer. On ne suit que les moments liés aux soirées du nouvel an, l'auteur nous fait un court résumé de leur vie pendant l'année qui s'est écoulée au cours de la soirée. Le personnage de Mags est assez introvertie comparé à celui extraverti de Noel, les deux opposés fondamentalement. Mags déteste danser et elle n'a jamais voulu accorder ce plaisir à Noel, qui lui a la danse dans la peau. De plus, Mags éprouve de la jalousie et de l'envie quand Noel embrasse une autre fille qu'elle pour le baiser sous le gui. (Entre nous, cette tradition est vraiment américain parce qu'il ne me semble pas qu'en France nous fassions cela.) Le personnage de Mags nous fait part de sa tristesse quant à son éloignement progressif avec Noel, son meilleur ami. (Ce qui est compréhensible car c'est une chose normale qui arrive dans la vie.) 
Enfin, à la fin de la nouvelle les deux amis finissent et c'est tant mieux.

    Quant à la deuxième, celle avec Star Wars, Elena, Troy et Gabe c'est l'histoire de trois fans de Star Wars. Dès le début cela partait mal avec moi, quand j'ai vu les mots Star Wars j'ai soupiré. Eh oui, je suis le mouton noir n'ayant jamais adhéré à cette saga malgré que ma famille soit fan. Quant à l'idée de faire la queue devant un cinéma pendant quatre jours pour attendre la sortie du film.... cela m'a toujours paru absurde et incompréhensible. Enfin, j'ai donc suivi Elena attendre sur un trottoir en plein mois de décembre accompagné de deux jeunes hommes la sortie du film. Pendant que sa mère inquiète faisait régulièrement des rondes pour s'assurer de la sécurité de sa fille. Ce que je conçois tout à fait, ma mère aurait certainement fait pareil. Ou elle m'aurait interdit de le faire au choix. On suit donc Elena faire connaissance avec Troy, qui a tout du stéréotype du garçon populaire avec sa petite-amie, et Gabe l’introverti ou plutôt l'asocial comme il est désigné. C'est fou ce que les clichés ont la vie dures. Ils n'ont rien pour se rencontrer hormis cette passion pour la saga de la guerre des étoiles. Ils attendent là devant le cinéma pendant quatre jours, en dormant dans la rue, se nourrissant de Starbuck dans l'espoir de faire partit de la « file d'attente ». Celle qui parcourt des pâtés de maisons remplit de fans attendant de pouvoir voir le nouveau Star Wars à l'affiche. (Ce que je ne ferais jamais.) 
   Il y a tout une partie sur cette fameuse file d'attente qui possède un règlement à elle tout seule, qui fait le malheur du gérant du cinéma qui ne peut pas les virer. Il est contraint de les regarder stoïques sur le trottoir,, sans rien faire d'autres qu'attendre en parlant de Star Wars. Le trio se découvrira au fil des moments, en apprenant à se connaître dans l'attente et l'ennuie. Ce qui me fait d'ailleurs pensé à la pièce de théâtre de l'absurde, En attendant Godot écrit par Samuel Beckett. Dans la pièce de théâtre, Vladimir et Estragon ne font qu'attendre la venue de Godot qui ne viendra jamais. Dans cette seconde nouvelle, c'est assez similaire. Elena s'attend à la venue d'une grande foule, aux partages, aux moments inoubliables comme elle les a toujours rêvés. Mais ça ne va pas arriver, en contre-partie elle apprendra à connaître ses deux camarades d'infortunes. Cette aventure les rapprochera, ils apprendront à se connaître en se rendant compte qu'ils sont plus proches qu'ils ne le savent.
   En conclusion, ce recueil de nouvelles est à lire pendant la periode des fêtes pour ceux qui lisent selon les saisons. Il est remplit de bons sentiments, apporte de la joie et de l'amour ce dont on peut parfois manquer en ces temps difficiles. Et vous, qu'en avez-vous pensés ?

Commentaires

Articles les plus consultés