À la folie de Cindy Lia

Lien de Plumes du Web : Plumes du web
On le trouve aussi sur Amazon, sur la Fnac (uniquement sur internet)

   Coucou, vous allez bien ?
   Je vous présente Moumoute qui a gentiment acceptée de poser pour cette photo, elle aura neuf ans en juin. Elle m'accompagne souvent dans mes lectures.
   J'ai demandé à recevoir A la folie de Cindy Lia, une des autrices de la maison d'édition Plumes du  Web, pour Noël. J'étais très contente de l'avoir, car c'est une maison d'édition qui sollicitent les jeunes auteures et venues d'internet. (aussi parce que je profite de toutes les réductions, parce que les prix sont un peu élevé pour mon porte-monnaie; et introuvables en librairies.) Donc j'ai reçu mon livre toute contente, enveloppé dans son papier film protection. Il est assez lourd dans la main étant donné qu'il est assez épais, une petite brique de quatre cent pages.

Résumé :
 Infirmière fraîchement diplômée en psychiatrie, Alycia rejoint l'équipe du Center Hospital, vieille institution au coeur de New-York dont les légendes précèdent la réputation. Entre secrets et phénomènes inexplicables, la bâtisse renferme son lot de mystères. A commencer par Julian, un patient au tempérament de feu qui, à peine arrivé, donne déjà du fil à retorde aux équipes en places. 
   Alors que la loi du silence règne entre les murs, Alicia se retrouve au coeur d'une série de meurtres non résolus qui la plongent rapidement dans une enquête au péril même de sa vie....

   Je l'ai lu en une semaine, peut-être moins étant donné que je ne faisais que des insomnies la nuit. Cependant mon avis est toujours mitigé, même trois mois après. C'est un bon roman je ne peux pas le nier, malgré les petits détails qui m'ont dérangés. Le personnage féminin, Alicia Bollet, a du caractère ce qui me fait  très plaisir. Mais parfois elle n'en a pas assez, j'entend par là que l'auteure à mal dosé les situations où elle devait montrer son caractère selon moi. Elle est un peu trop têtue et curieuse. Dès le début le personnage d'Alicia nous fait comprendre qu'elle est sur la dérive avec son fiancé, qu'ils vont peut-être se séparer car il n'y a plus d'amour entre eux. Cela m'a rendue folle qu'ils ne se quittent, car pour cette relation ne sert à rien qu'elle m'a dérangée pendant toute l'histoire. Elle n'apporte rien à l'histoire, elle est vide de sens. Il y a une dimension d'intrigue policière qui prend le pas sur la romance.  L'histoire nous plonge directement au coeur du domaine psychiatrique, avec toutes les conséquences que ça peut avoir et cela rend l'histoire géniale. De plus on a une vraie description de ce qui pourrait se passer là-bas, ce qui est un point plus que positif à mon goût.
    Je n'ai pas adhéré à la romance entre Alicia et Julian, le personnage d'Alicia prenait des risques inconsidérés à certains moments (que j'aurais sans doute fait avec ma curiosité). Le personnel de l'hôpital était affable, rebutant, froid. Détestable au plus haut point, surtout la directrice qui impose un contrat pour empêcher son employé d'être protéger. Totalement absurde. Le fiancé haïssable au point que je voulais le frapper quand je le voyais. (Je n'ai pas ressenti une haine pareille depuis La princesse de Montpensier.) J'ai passé un bon moment de lecture.
    Et vous, quels sont vos avis ?

Commentaires

Articles les plus consultés