La Petite Caillotte de Claire Clément


                                         

   Coucou, aujourd'hui je viens vous présenter le premier roman que j'ai lu : La Petite Caillotte de Claire Clément. C'était en primaire dans le cadre de la découverte de la lecture en CM2, afin de donner envie aux enfants de lire. J'ai même rencontrée l'auteure à la médiathèque de ma ville. C'était déjà une belle brique pour moi, trente-et-un chapitres quand même. Même si cela fait longtemps que je l'ai lu, je me rappelle encore de certains passages et que j'avais adorée cette histoire. D'ailleurs plus tard, j'ai commencée à lire un livre par mois. 

   Résumé :
   Après la mort de sa mère, Line a connu des moments difficiles. Mais tout va pour le mieux aujourd’hui : son petit frère Titou a repris goût à la vie, et sa nourrice, mémé Rousseau, s’occupe bien de lui. Évidemment, elle serait plus heureuse si son père et son frère aîné, Tony, retrouvaient le sourire. Alors, quand elle se sent triste, elle se réfugie là-haut, dans la montagne. Et depuis qu’elle a rencontré un ours, elle y retourne chaque matin. Elle aimerait qu’il devienne son ami… Mais voilà que mémé Rousseau ne peut plus garder Titou, et les services sociaux s’en mêlent : ils veulent placer l’enfant dans une famille d’accueil, loin d’elle. Pour Line, c’est inacceptable, et elle compte se battre : personne ne lui enlèvera son petit frère !

   La Petite Caillotte est un roman assez court malgré les trente-et-un chapitres. La plume est accessible et facile à lire, on se plonge très dans l'histoire de Line et de sa famille. C'est un livre qui se lit et se relit. L'histoire est attachante : une jeune fille se bat pour garder son petit frère de trois ans auprès  d'elle et de sa famille. Elle est engagée pour empêcher les chasseurs de tuer des ours, animaux majestueux pour elle. Le personnage de Line montre qu'avec la volonté d'une seule personne, celle-ci peut changer les choses.
   On apprend que la famille de Line est détruite par un drame, la mort de la mère trois ans plus tôt. Son père est devenu alcoolique, son frère, Tony, évite scrupuleusement tout contact avec elle ou avec son petit-frère Titouan. Par la même occasion Tony prend la même voix que son père, préférant travailler dans le métier du bois plutôt que de continuer ses études supérieures. Line, collégienne, est alors la seule qui s'occupe de Titouan et qui se bat pour lui. En plus de continuer sa lutte contre la chasse à l'ours.
    Je trouve que c'est une très bonne histoire pour commencer dans la lecture. La plume est simple et fluide, l'histoire est accrochante malgré sa simplicité et les personnages de Line et Titouan. Elle se lit rapidement, la police est normale et les chapitres sont assez courts. Pour moi, c'est le roman à prendre si vous souhaiter offrir un livre à une jeune personne qui ne lit pas, ou très peu.

Commentaires

Articles les plus consultés