Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde


   Hey comment allez-vous ?
   J'ai décidé de lire un classique : Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. L'histoire d'un portrait qui détient le pouvoir de rendre immortel son propriétaire. J'étais intriguée par cette histoire, car je m'en suis servie d'exemple pour un de mes dossiers en anglais. Le livre est assez vieux, une vieille édition de chez Pocket dans les classiques que j'ai trouvé à Gibert Joseph. Elle contient les clés de l'oeuvre que je ne lis jamais.

   Le résumé :
   Devant son portrait, oeuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une inexplicable beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de la beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une oeuvre d'art.

   J'ai lu ce livre au début de l'année scolaire, début septembre. J'ai trouvé ce livre soporifique, c'est le mot. Surtout que je suis insomniaque, alors c'était d'autant plus difficile de le lire. Oscar Wilde est davantage connu pour ses citations, qui ornent les tee-shirts et les marques-pages. Elles sonnent bien à l'oreille. Comme je le disais plus tôt, j'ai pris son oeuvre pour sujet d'étude  lors de ma terminale. C'est le mythe de l'immortalité revisité, sans crocs ni potion d'éternité.
    Cependant, même en appréciant les personnages de Dorian Gray et de Basil Hallward, je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer pendant la lecture. Pire encore, j'ouvrais le livre pour lire quelques lignes : j'avais déjà les yeux qui papillonnaient et des bâillements qui commençaient. J'avais envie de dormir.
    Plusieurs j'ai trouvé que le personnage de Dorian était traité sévèrement et injustement, par les autres personnages et par la société victorienne de l'époque. Je me suis révoltée face à l'attitude de Lord Henry, que je trouvais machiste à souhait. Lord Henry est le personnage typique qui n'a aucune considération pour les femmes, qui pensent qu'elles sont au-dessous de lui. Même en prenant en considération les mœurs de l'époque, son comportement envers la gente féminine était d'une bassesse sans nom.
   Néanmoins ce livre reste un classique de la littérature anglaise, que l'on peut lire pour enrichir sa bibliothèque et qui comporte de nombreux clins d’œils aux théâtres anglais et français.

Commentaires

Articles les plus consultés