La maison de poupée de MJ Arlidge

La maison de poupée


Hey !!! Comment allez-vous ?
Aujourd'hui je vous retrouve avec un polar qui m'a mit en PLS pendant la lecture. Le livre est publié chez les éditions 10|18 en format poche, c'est un petit pavé de quatre-cent-trente pages. Ma lecture a été assez retardée, étant donné que j'ai perdu le livre et que j'ai dû en racheter un.

  Résumé :
Une jeune fille se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Plus inquiétant : la chambre dans laquelle elle se trouve n'est qu'un décor reconstitué dans une cave où elle est prisonnière. La panique monte. Comment a-t-elle atterri ici ? Et pourquoi ?
Pendant ce temps, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposée d'une femme sur une plage. La disparition de la victime remonte à plusieurs années sans jamais avoir été signalée : la famille continuait de recevoir des nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s’inquiéter.
Pour la détective Helen Grace, c'est la preuve que le meurtrier qu'elle traque est pervers, mais aussi intelligent et manipulateur. L'heure tourne. Et quelque part, une autre femme lutte pour sa survie...

C'est un polar adulte qui se passe en Angleterre avec pour thème la surveillance, l'enlèvement, la mort et un jeu de rôle malsain. Quelqu'un enlève des jeunes femmes chez elles, après les avoir surveiller pour connaître leurs habitudes. Il les arrachent à leur vie pour qu'elles soient ses fantasmes. Voilà le pitch du livre, et honnêtement c'est très prometteur.

Si comme moi vous êtes fasciné par le fait qu'une autre personne puisse avoir le pouvoir sur vous, en ne vous laissant aucune porte de sortie. L'ironie c'est ce que ça a le don de me frustrer et de m'énerver très vite, car cela bafoue mes principes. Pourtant je ne peux m'empêcher d'y revenir, un peu comme une pâtisserie qui nous ferait de l’œil et qui nous ferait grossir. Mais dont on se trouve incapable de résister.
Une chose très appréciable dans le livre, c'est que les chapitres ne font en moyenne qu'une à trois pages maximum. Autant dire que si vous avez peu de temps devant vous ou une attente lors d'un rendez-vous : vous pouvez avancer rapidement dans votre lecture, sans être obligé de vous arrêter en plein milieu d'un chapitre.
On a en parallèle l'enquête de police menée par la détective Helen Grace, qui est jalousée dans son métier. Elle est considérée comme l'une des meilleures enquêtrices. (Rien que ça.) L'enquête commence petit à petit à s'orienter vers une tournure dramatique. D'autant plus que la famille de la jeune fille qui vient d'être enlevée, Ruby, reporte sa disparition. On apprend qu'elle est asthmatique, ce qui pourrait lui causer de grave problèmes étant donné que son agresseur n'a pas pensé à prendre son inhalateur.
Quant à Ruby, elle tente de comprendre ce qui lui arrive en essayant de s'échapper. (J'aime les personnages qui ne se laissent pas faire.)
L'écriture est assez fluide, autre point très appréciable si vous avez du mal avec la lecture. J'ai plongée directement dans l'histoire, même quand je m'arrêtais de lire pendant quelques heures. Par contre on découvre que c'est une suite d'une autre histoire, avec quelques événements antérieurs. Mais rien de bien ennuyant, étant donné que ce n'est que quelques éléments servant à relier l'histoire avec les autres. On peut très bien s'en passer, ils n'empêchent en rien la compréhension de l'histoire.
/!\ Scènes de violences présentes donc public sensible à s’abstenir, même moi j'ai dû faire des pauses à quelques moments. /!\

Commentaires

Articles les plus consultés