Sadie de Courtney Summers

   Coucou !
   Je vous présente Sadie de Courtney Summers publié chez La Martinière fiction

Le résumé :

Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale affaire de disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcast....
Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur.
 Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entrée dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progresssivement, la figure d'un homme - d'un monstre ! - qui pourrait bien frapper à nouveau...
   West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

   C'est un thriller américain jeunesse parlant d'une jeune fille, nommée Sadie, de sa disparition et de sa quête pour trouver le tueur de sa soeur, Mattie, et du journaliste West qui reprend l'histoire sous forme de podcast. J'ai lu ce livre le 28 septembre sur une semaine en délaissant mes cours et mes révisions. C'est pour vous à quel point ce livre est addictif ! Comme c'était mon premier service presse, je ne savais pas comment faire.           Evidemment j'ai pris tout un tas de notes pendant ma lecture, ce que je ne fais jamais même pour les lectures de cours. 
Sadie est un récit enchâssé, autrement dit une histoire dans un autre. Un mélange entre une enquête avec le podcast de West et le point de vue de Sadie. L'histoire commence d'entrée de jeu par le podcast, qui nous introduit en expliquant la situation et le contexte : une jeune fille disparue dans une petite ville perdue aux Etats-Unis. Comme le dit si bien le personnage de West : 
« ça arrive tous les jours ». 
   En plus de cela le point de vue de Sadie m'a perdu un bon moment au niveau de la chronologie des événements. Ils sont mélangés et imprécis. Assez difficile de s'y retrouver.
Mais une fois ce petit détail passé, je suis rentrée à fond dans l'histoire. Je me suis inquiétée pour Sadie au point de vouloir la protéger, je l'ai encouragée. Je me suis vraiment attachée à ce personnage qui fait parti de l'un de mes préférés, encore maintenant ! J'ai été frappée de plein fouet par son courage et sa détermination. Sadie est plus qu'un simple personnage, elle existe par son caractère doux et courageux. Ainsi que pour son petit truc à elle, qu'elle déteste mais qui la rend si adorable.
   Il y a aussi la relation soroternelle présente dans l'histoire qui m'a beaucoup touchée. Je suis la dernière d'une famille recomposée, divisée en deux fratries dont je suis la quatrième. Le livre aborde des sujets assez durs : la drogue, les problèmes familiaux, la maltraitance des enfants ainsi qu'un dernier qui est sous-entendu. Cette thématique ne me donne pas envie de conseiller ce livre aux plus jeunes, vous comprendrez pourquoi quand vous le lirez. Le personnage de Sadie et de sa famille viennent d'un milieu assez pauvres, et elle est semble très mature pour son âge.
Ce livre a été une excellente lecture qui par sa fin à moitié conclue m'a laissé sur ma fin. C'est sûrement un choix scénaristique mûrement réfléchi de l'auteure. Il se lit très vite de part le nombre de pages courts, et de la plume très accessible de l'auteure.
   En tout cas, si vous avez envie d'un thriller jeunesse qui ne prend pas longtemps à lire, foncez !

Commentaires

Articles les plus consultés