La saga de L'épouvanteur de Joseph Delaney

(Oui je sais la photo est flou, mais j'ai prêté les deux premiers tomes
ma soeur et je ne sais pas quand je vais les récupérer. Donc je ne vais pas refaire
une autre photo de sitôt.)


   Hello ! Comment allez-vous ?
   Je vous présente la saga de L'épouvanteur de Joseph Delaney. Je l'appelle ainsi car elle ne porte pas de titre désigné. Un film très mauvais et ne rendant pas du tout justice à cette magnifique saga à été produit, sous la direction de Joseph Delaney, Septième fils. Honnêtement je vous déconseille de le voir, car il m'a fortement déçu étant une fan incontestée de cette saga. J'ai lu le premier tome deux fois (ce qui est rare car je ne relis pas un livre plus d'une fois), j'ai pleurée à la mort de deux personnages et au dernier tome. D'ailleurs j'ai été incapable d'enchaîner une lecture pendant trois jours, tellement j'avais dû mal à me faire à l'idée que j'avais fini la saga. (Je l'ai commencée à onze ans et terminée à dix-neuf ans, donc elle a fait parti de ma vie.)
   /!\ Les éléments cités appartiennent à l'oeuvre de Joseph Delaney. Il y a peut-être du spoil, oupsi pourtant j'ai essayé de ne pas trop en dire. /!\

    La saga de l'épouvanteur est composée de seize tomes et deux hors-séries. Initialement elle ne devait compter que treize tomes, mais l'auteur a décidé de se détacher l'histoire de base : l'apprentissage de Tom Ward, douze ans et septième fils d'un septième fils auprès de John Grégory, épouvanteur du Comté. En effet il a décidé d'ajouter trois tomes supplémentaires pour suivre Tom en tant qu'épouvanteur accompli. Il y a deux hors-séries venant compléter la saga : Les Sorcières de L'épouvanteur et Le Bestiaire de L'épouvanteur. La série est cataloguée comme fantaisie, surnaturel et jeunesse.

   Résumé :
   « L'Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevés leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer très cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. » Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distances, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire.... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence... .

    On suit l'histoire de Tom qui doit apprendre à devenir épouvanteur (chasseur de créatures surnaturelles) afin de protéger le Comté et se battre contre les forces du mal. Tom Ward est disposé à cette tâche puisqu'il possède des capacités que d'autres humains n'ont pas et qui l'aide dans son apprentissage. 
   Un épouvanteur est solitaire, il n'a pas de vie de famille à cause de son combat contre les forces du mal. Il doit protéger la population, les humains contre les forces obscurs au péril de sa propre vie et en dépit de sa vie de famille. Il est aussi recherché par l'Inquisiteur, une personne envoyée pour les arrêter car les épouvanteurs sont mal vus par l'église. L'ambiance générale du livre est automnale, comme l'histoire se passe généralement pendant l'automne et l'hiver. Très peu de tomes parlent du printemps ou de l'été dans l'histoire.

    Les personnages :

     Le personnage principal est Thomas James Ward, âgé de douze ans au début du premier tome. Il a seize ans à la fin de la série. C'est le fils d'un septième fils, qualité requise pour devenir un épouvanteur. Tom est assez naïf au début de l'histoire, mais il est déterminé, fort, loyal envers sa famille, son maître et son amie. Tom est décrit comme ayant les yeux marron, les cheveux foncés et long attachés en queue de cheval basse. Il est grand, fort et robuste. Lui et son maître vivent dans une grande maison avec un jardin dans la village de Chipenden en Angleterre.
     Le personnage secondaire, John Gregory, est le maître de Tom. Il est chargé de l'instruire dans la tâche d'un épouvanteur. C'est un personnage assez austère au premier abord, avec les cheveux blancs et un bouc. Mais John devient chaleureux au fil de l'histoire, que j'ai toujours considéré comme un grand-père. Il reste cependant assez froid envers les gens, et fermé sur ses convictions contrairement à Tom qui est prêt à innover.
    Ensuite il y a le personnage d'Alice Deane, que j'ai toujours détestée. Dès la première rencontre, je n'ai jamais pu la voir en peinture. C'est une sorcière vivant dans l'un des trois clans de sorcières près de Chipenden. En effet elle vit à Pendle, le lieu de vie du clan Malkin. Elle ne supporte pas sa vie en tant que sorcière dans le clan, alors elle vient en aide à Tom et John malgré la réticence de John. C'est une jeune fille de quatorze ans aux cheveux châtains, aux yeux marron, portant une robe et des chaussures aux bouts pointus. Dans l'histoire, les chaussures aux bouts pointus est la meilleure façon de repérer une sorcière.
     Enfin, pour moi, il y a le personnage de Grimalkin. C'est une sorcière tueuse du clan Malkin chargée au départ de tuer Tom. Hors au fil de l'histoire, elle formera une alliance avec Tom pour combattre le Malin. C'est une profonde féministe, prête à tout pour sauver les femmes lorsqu'elles sont victimes des forces du mal. C'est une femme forte, autant par son endurance que pour son mental. Le personnage de Tom qualifiera son sourire, à sa première rencontre, de cruel d'autant par son rouge à lèvre noir que par ses dents sciées en pointes. C'est pour moi, le modèle d'une femme de caractère, forte, qui sait ce qu'elle veut, qui ne se laisse pas dicter sa conduite et qui est prête à tout pour arriver à ses fins. C'est une adversaire puissante, rapide, qui respecte son propre code de l'honneur et déteste la tricherie. Elle possède un ciseau dans ses armes, elle porte une jupe déchirée et attachée par des cordons à ses jambes afin de pouvoir courir. Des fourreaux sont sanglés autour de son corps où ses armes sont rangées. On en apprend plus sur Grimalkin dans Les Sorcières de l'épouvanteur, un hors-série très utile lorsqu'on a oublié quelques détails de cet univers riche.
   Les personnages que je viens de vous citer sont principaux ou récurrent (pour Grimalkin) dans l'histoire.

    Les clans :
    Dans l'histoire il y a trois clans qui gravitent autour de Chipenden grâce à la ville de Pendle. Les Malkin, les Deane et les Mouldheel. Ils sont ennemis et se battent entre eux, même s'ils vont devoir s'allier lors de grands batailles qui menaceront le Comté tout entier. Les trois clans se tiennent à courtes distances l'un de l'autre, formant ainsi le Triangle du diable. D'autres clans arrivent dans la région, mais ne sont pas cités car les plus importants sont les Malkin, les Deane et les Mouldheel.

   Les pays cités :
    L'auteur ne met pas directement le nom de pays, à part ceux de la Grèce et de l'Irlande du Nord. Pourtant il n'est pas difficile de deviner les pays cachés : il y a l'Angleterre (j'en suis sûre) et la Russie (je le suppose comme c'est un pays froid et très étendu).

   Les créatures :
   Dans les différentes et multiples créatures citées il y a les gobelins, les anciens dieux, les sorcières, les mages, les morts sans repos, les loup-garous, le Malin, les démons, les créatures aquatiques et les élémentaux. L'auteur nous fait part d'un gigantesque bestiaire au fil de l'histoire. Son univers est vaste et riche. Pour moi, il est nécessaire de se munir du hors-série : Le Bestiaire de L'épouvanteur. Il récapitule toutes les créatures cités ou non, rencontrées ou non dans l'histoire.

    Voici pour la saga de l'épouvanteur, l'auteur a aussi écrit Abérrations une suite de l'épouvanteur car le personnage de Tom y est cité. Ainsi qu'Arena 13 dans un tout autre univers.
    J'espère que cet article vous a plu, qu'il vous aura donné envie de lire la saga et de découvrir cet auteur qui vient toujours aux Salons du livre et de la jeunesse de Montreuil. Je vous laisse une superbe citation en prime :

« Plutôt n'être rien que de céder à la peur. »
-Grimalkin

Articles les plus consultés