A comme Aujourd'hui de David Levithan


                                         A comme aujourd'hui

   Hello, je vous présente l’un de mes derniers coups de cœurs et qui est resté dans ma pile à lire pendant trois ans. Comme je ne le trouvais pas en librairie, j’ai fini par le lire en ebook. Voici A comme Aujourd’hui écrit par David Levithan, il est publié en 2015 chez Pôle fiction et en 2013 chez Les Grandes Personnes.

   Résumé :
      Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

    Le résumé m’avait attiré autant par son originalité que par le sujet traité. L’histoire montre une belle version du monde, dans le sens où nous n’avons ni racisme, ni intimidation ou harcèlement, ni jugement. Enfin toutes les choses mauvaises que l’on peut rencontrer et qui rendent notre monde injuste. Il montre la complexité de l’amour par le personnage de A, un personnage qui ne possède ni corps ni genre mais une âme et une identité propre. A est à la fois garçon et fille, en fonction de son âge il adopte le corps d’un bébé, enfant ou adolescent. Comme c’est le cas dans l’histoire, celui d’un adolescent dont le but premier n’est pas de bousculer la vie de son hôte. En effet, A a conscience de voler une journée de la vie de son hôte. De se l’approprier l’espace de vingt-quatre heures, et du fait que son hôte sera totalement perdu le lendemain car il ne possédera aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. A lui crée des souvenirs afin que son hôte ait l’impression d’avoir passée une journée comme les autres.
   A tombe amoureux pour la première fois d’une fille nommée Rhiannon alors qu’il emprunte le corps du copain de Rhiannon.  (Rhiannon ? Même en relisant le nom, je me demande toujours pourquoi ce prénom et comment a-t-il été inventé.) A est tout de suite charmé par la personnalité de la jeune fille, il a conscience qu’il ne doit pas changer la vie de son hôte. Pourtant il ne peut s’empêcher de vouloir rendre son hôte agréable avec Rhiannon, l’espace d’une journée alors que cela est contraire à ses principes. Ainsi qu’à celle de son hôte par son conséquent. Mais même en ayant changé de corps, A ne voudra pas perdre le contact avec Rhiannon. Il va jusqu’à faire parfois plusieurs kilomètres afin de la retrouver, lui donnant son adresse mail personnelle pour lui parler et allant jusqu’à lui révéler son secret. A fait le plus grand effort de sa vie : accepter de dévoiler ses faiblesses à une autre personne.  L’histoire montre la difficulté d’aimer quelqu’un pour ce qu’il est et non pour ce physique ou son sexe. Rhiannon en est l’exemple même et sa situation est tout à fait juste et compréhensible.
     De plus, l’auteur décide d’aborder un autre arc dans l’histoire. Les conséquences des actes inconsidérés d’A pour revoir Rhiannon. Un de ses hôtes lui posera problème, étant donné qu’il se sera réveillé au bord de la route entre chez ses parents et chez Rhiannon.
    Cette histoire est un réel message de tolérance. L’auteur montre les difficultés et complexités des relations, peu importe son âge ou son statut. Ainsi que d’assumer devant tout le monde le choix d’aimer une personne différente, qui n’est pas la même personne aux yeux des autres.
    Information importante, l’auteur a écrit l’histoire du point de vue de Rhiannon : Aujourd’hui est un autre jour.

Commentaires

Articles les plus consultés