Retour à l'état sauvage, Erin Hunter


Bonjour, comment allez-vous ? 
Moi très bien. J'ai lu ce livre il y a une semaine sous les conseils d'une amie qui adore cette saga. Il est important de savoir que cette saga comporte plusieurs tomes : quarante au total, composés de six cycles avec trois tomes chacun et il y a treize hors-séries.

Résumé :
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valaureux des guerriers...

  L'histoire débute avec Rusty, un chaton roux qui est curieux de voir ce qu'il se passe dans la forêt. Loin de sa maison tranquille et de ses maîtres. Il a un ami, Ficelle, qui est très heureux de sa vie et ne souhaite pas y renoncer pour partir à l'inconnu. Ficelle lui déconseille d'aller faire un tour dans la forêt, mais Rusty ne l'écoute pas. Il y va. Il va rencontrer trois chats : Nuage gris, un chaton et apprenti du clan, Cœur de Lion un guerrier et Etoile Bleue la cheffe du clan. Rusty apprend que ces trois chats font partit du clan du Tonnerre, l'un des quatre clans de chats qui se répartissent le territoire. Il y le clan du Tonnerre, le clan du Vent, le clan de l'Ombre et celui de la Rivière. Etoile Bleue lui propose de rejoindre le clan.
    C'est une histoire pleine d'aventure, de rebondissement, d'amitié, de loyauté. Rusty s'intègre dans un clan, il n'est plus seulement un individu mais un membre à part entière d'un clan. D'une grande famille. De plus la description est vraiment précise, Erin Hunter réussit à personnaliser les personnages des félins comme ceux des humains.
    En effet les félins se battent pour des valeurs propres à leur clan. Ils enseignent leurs pratiques dans leur société déjà bien organisée. Où chacun a un rôle important à tenir. De plus leur cheffe est à l'écoute de chacun, elle essaie de répondre au mieux à leurs besoins. Même lorsqu'il s'agit de défendre le camp ou d'obtenir vengeance à la demande du clan. Quant à Rusty, il apprend comme nous les rudiments de son clan et fait face aux difficultés que la vie du clan lui donne. En oubliant sa vie de chat domestique et son confort. Afin de vivre pleinement sa nouvelle vie.
    Erin Hunter sait exploiter avec brio la plus grande curiosité des maîtres de félins : imaginer la vie de ses boules de poils quand nous ne sommes pas là. 
" J'ai bien aimé le processus d'humanisation de l'animal pour se mettre à sa place et comprendre comment il voit le monde. C'est un processus propre à Erin Hunter. "
-Une lectrice

Commentaires

Articles les plus consultés