La Fille du Train par Paula Hawkins

La Fille du train par Hawkins

   Coucou !

   Comment allez-vous ?

    Est-ce que vous utilisez parfois la liseuse Google Play Livre ? Je vous avoue qu'en étant en terminale pas tant que ça, parce que je n'avais pas envie d'acheter ds livres sur liseuse. Par contre, il m'arrivait d'utiliser cette liseuse et de découvrir des romans que j'achetais en papier ensuite. C'est le cas de La Fille du Train par Paula Hawkins publié aux éditions Sonatine en grand format. Eh oui, je vous présente un thriller. Je l'ai en grand format qui compte en arrondissant trois cent quatre-vingt pages. Bon je suis obligée de soulignée que la police utilisée est l'une de mes préférées, à savoir Palentino Linotype. Elle est très jolie à regarder et à lire.

    Je vais aussi vous mettre la citation au début du résumé, parce qu'elle m'a vraiment donné envie de lire ce livre :

« Mieux qu'un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi. »

   Résumé :

   Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu....

   Bon je préfère vous prévenir, Rachel est un personnage alcoolique. Oui je sais que pour certain ce n'est pas important, mais d'autres peuvent bloquer sur ce genre de chose. Elle l'est devenue à cause de sa rupture avec son mari, Tom qui a tout l'air d'être le parfait mari. Tout le long du roman, Rachel passe pour le personnage à problème. Celui que tout le monde veut éviter, que personne ne veut fréquenter et à qui personne n'accorde de crédit aux dires. Simplement à cause de son alcoolisme, et Tom n'y est pas pour rien dans cette histoire. 

   Même s'il semble mener la vie parfaite avec sa nouvelle compagne, qu'il semble juste dérangé par les intrusions de Rachel dans sa vie. Il cache bien son jeu, autant au lecteur qu'au personnage de Rachel.

   Quant à Rachel, l'histoire commence directement sur la disparition de Megan Hipwell. Une personne lambda aurait lu l'histoire, en se contentant de suivre l'histoire grâce aux médias et réseaux sociaux. Mais ce n'est pas le cas de Rachel. Cette disparition chamboule sa vie. Elle décide d'en savoir plus par elle-même sur la vie du couple parfait. Elle entre alors dans la vie du mari de Megan afin d'en apprendre sur eux, sur leur vie, sur ce qui pourrait avoir poussé Megan à tromper son mari. Elle finit par s'en rapprocher aussi.

   En parallèle, elle ne gère pas si bien que ça son alcoolisme. Elle continue d'appeler Tom complètement bourrée, et dans sa grande « générosité » il lui vient en aide. Rachel prend enfin conscience qu'elle a besoin de demander de l'aide. Elle contacte alors un psychologue qui se trouve être le même que celui de Megan. Un coup de chance ou pas...

    Malgré plusieurs fausses pistes, plusieurs désillusions Rachel finit par obtenir la vérité. Elle est loin d'être reluisante, mais elle lui permet de gagner de la confiance en elle et de se remettre sur le droit chemin.

   J'ai vraiment été surprise par la tournure des événements, bien que j'avais deviné le coupable dans le troisième quart de l'histoire. C'est une bonne histoire avec une auteure qui nous fait tourner en bourrique, un personnage qui n'a pas confiance en lui et qui a un défaut très rebutant. Je vous le conseille, vous ne le regrettez pas. Au pire, vous aurez découvert une nouvelle autrice. Au mieux, vous allez tomber amoureux de la plume de cette autrice et vous jeter sur ces œuvres. 

Commentaires

Articles les plus consultés