La Briseuse d'illusions, Brendra Drake


   Hey je vous retrouve pour dernier tome de la trilogie Library Jumpers. Je suis sur une bonne note pour cette fin. Elle m'a mit de bonne humeur, elle ne m'a pas déçue mais rendue heureuse pour les personnages. Je les quitte comme des amis de vacances.

   Résumé :
   Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde... Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent....
   Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia ! Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle... Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde !
   Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Briseuse d'illusions, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

   J'ai lu ce pavé en alternant entre lecture papier et ebook sur le téléphone. Comme c'est plus pratique pendant les transports. Honnêtement je n'ai pas été très marqué par le début, comme il y a une éclipse de quatre mois. Gia souffre beaucoup de l'absence de Nick, son meilleur ami, et elle vit le grand amour avec Bastien. Ce qui compense sa tristesse. Le personnage d'Arik est désagréable, ennuyeux, détestable. Je n'avais pas envie de le frapper, mais presque. Au point de lever les yeux au ciel en le voyant. Bastien a beaucoup de mal à faire confiance à Gia. On comprend qu'il veuille la protéger, mais Gia est avant tout une Sentinelle. Une combattante qui sait se débrouiller toute seule. Le comportement de Bastien était assez ennuyeux, voir irritant. Je comprenais totalement l'irritation de Gia quant au comportement de Bastien à son égard. C'est assez difficile d'être avec quelqu'un qui n'arrive pas à vous faire confiance, et ça se comprend.
    Gia se bat pour la justice, pour mener à bien sa mission en dépit de son destin d'Enfant de l'Apocalypse. Elle refuse de se laisser dicter ses choix par une prophétie, et elle a bien raison. Même si elle doit risquer une condamnation, elle va le faire car elle sait que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. 
   Gia est un personnage humain, par tous ses défauts, faiblesses et peurs qu'elle doit affronter. Elle a une peur tenace de perdre ses proches, comme tout être humain sur Terre. Surtout quand on connaît le nombre de ceux qu'elle a perdue. On le voit pendant toute l'histoire, cette peur est constante chez Gia. En même temps, dans le monde et les temps dans lesquels elle vit c'est plus que compréhensible. Elle grandit et mûrit de tome en tome, apprenant de ses erreurs et essayant de ne pas les répéter. 
   Sa relation avec Bastien est touchante. Gia n'a pas peur de montrer ses désaccords, ou de s'énerver contre lui. Il est compréhensif, même si parfois son comportement dicté par la peur le rend très agaçant.
   Ce dernier tome est riche en action, en émotion. Il n'y a aucun ennui, on est tenu en haleine durant toute l'histoire. Même lorsqu'il n'y a aucune scène de combat. C'est contrebalancé par les moments familiaux, amicaux et amoureux. De plus, Gia doit prendre des décisions difficiles qui l'affecte autant qu'elles nous affectent pendant la lecture. Mais heureusement elle est épaulée par sa famille et ses amis, toujours présents pour elle.
     La grande bataille finale est pleine de morts, de violence, de sang et de larmes. Gia tergiverse un peu trop à mon goût, au moment fatidique quand elle doit passer à l'action. La fin est néanmoins très belle, heureuse et remplie de sentiments positifs. J'ai passé un superbe moment. Je suis un petit peu triste de laisser ce monde magique, si beau et rempli d'aventures pour en découvrir un autre. Cette saga se place dans mes chouchous.
Quelle est votre saga chouchou ? 

Commentaires

Articles les plus consultés