Livre unique vs Saga, avantages et différences


    Hey aujourd'hui je reviens avec un livre versus saga. Je ne peux pas appeler un livre une nouvelle, car comme vous le savez, les nouvelles sont des récits courts de quelques pages. Comme La Parure de Maupassant,et je ne souhaite pas utiliser de mots anglais comme les one shot pour les définir.
J'ai donc listé pour vous les avantages et différences entre un livre et une saga. J'ai aussi demandé les avis de mon entourage afin de détailler le plus possible cet article. J'ai réalisé pour vous des tableaux comparatifs :

   On commence par le livre :

Avantages
Différences
Pas de contrainte de suite
On doit se satisfaire du livre
Développement de l’intrigue et des personnages en profondeur
Une suite pourrait assassiner le livre
Détruire les éléments que tout le monde aime
Il y a une vraie fin qui se suffit à elle-même
Il y a moins de temps de lecture
Il peut être adapté au cinéma
La fin peut décevoir
On peut imaginer la suite, faire des théories dessus
Les éléments peuvent restés sommaire, sans réponses pour le lecteur
Pas de déception avec la suite
Possibilité que cela soit trop court
On a toute l’histoire de manière concise
Pratique lorsque l'on commence à lire, quand on ne veut pas s'engager dans une série trop longue
Quand on veut savoir les styles qui nous plaisent, car on peut en essayer plusieurs sans « s’engager » à lire la suite de l'histoire
C’est plus économique
Pas d'évolution du personnage ou l'histoire
Peut être bâclée par sa fin ou le manque d'analyse de certains éléments

   On enchaîne ensuite avec les sagas :

Avantages
Différences
On suit le personnage plus longtemps
Contraintes présentes avec la suite
Développement de l’histoire, du personnage et du monde en profondeur
Abandon si le lecteur n’accroche pas à l’histoire, ennui, découragement
Quand l’histoire est intéressante
Personnage pas assez creusé
Permet au lecteur de suivre la saga sur plusieurs mois et années
Prend de la place, coût élevé sur le long terme avec l’achat de la suite et de meubles pour les exposer -> contrainte économique
Voir l’évolution de l’histoire et de l’auteur
Essoufflement de l’histoire
Plus détaillée et prenante
Peut effrayer le lecteur par la longueur
Si l’histoire est bien, on aura des films avec une suite
Suite qui peut être décevante

Pas de doute ou d’imagination

Plus de temps de lecture

   Voici selon moi et mon entourage les différences et les avantages entre un livre et une saga. Pour ma part, je fais souvent référence à cette liste pour choisir mon nouvel achat. Est-ce que j'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga ? Ou d'en continuer une autre ? Ou simplement de lire un livre sans suite derrière ?
    Et vous, comment faîtes-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés