Les Enfants de Cendres de Kristina Ohlsson

Les enfants de cendres par Ohlsson

   Hello, comment allez-vous ?
   Aujourd'hui je vous présente le thriller suédois : Les Enfants de cendres de Kristina Ohlsson, paru chez Michel Lafon. J'ai lu ce livre il y deux ou trois ans en l'empruntant à ma mère, car c'est une de ses autrices préférées. Je n'avais plus rien sous la main à lire, alors j'ai tenté et dès le résumé j'ai tout de suite accroché.

   Résumé :
   Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pas pu regagner le train à temps.
   Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardés un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette....
   Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...

  Bon déjà premier problème à la lecture du résumé : quel parent décide de quitter le train, où son enfant dort, pour aller passer un coup de fil sur le quai ? À part la raison de la facilité scénaristique, je ne vois pas. L'histoire commence par l'enlèvement de la petite Lilian dans un train en direction de Stockholm. Fredrika Bergman, jeune enquêtrice, est mise sur l'affaire avec deux autres enquêteurs Peter Rydh et Alex Recht. Tout dans cette affaire laisse penser que c'est le père le responsable. On soupçonne toujours les parents en premier, c'est bien connu. Mais le roman révèle rapidement une tout autre vérité (trop rapidement à mon goût) : cette affaire est plus importante qu'elle ne le paraît, dès le premier chapitre.
    Le problème : qui sont ces personnes à l’ego surdimensionné pour se permettre de juger ces mères ? Ils ne connaissent pas leurs vies ou la difficulté d’élever un enfant. On reconnait bien là un des nombreux défaut de l'être humain, juger sévèrement ses pairs sans être capable de faire quoi que ce soit. Le but des deux suspects est de punir toutes les femmes qu'ils jugent « incapable d'aimer assez leurs enfants ».  
   On suit les enquêteurs dans leur recherche pour retrouver la jeune fille, ainsi que ses kidnappeur. 
   Je n'avais pas plus accroché que cela à l'histoire, mais j'avais quand même passer un bon moment. Info importante à connaître, c'est tome 1.

Commentaires

Articles les plus consultés