Alcyon de Laurie Becker



   Coucou !
   Comment allez-vous ?
   J'ai fini il y a une heure Alcyon de Laurie Becker publié chez Plumes du Web. J'ai profité des soldes du confinement pour l'acheter, et je ne l'avais pas encore lu. C'est une duologie dont le premier tome, à mon avis, se suffit amplement à lui-même. Cette histoire est pour moi une très belle découverte ! (Même si j'ai encore pris un paquet de notes qui ne vont pas toutes me servir.) C'est une dystopie.

   Résumé :

   2078. Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus, ravagé par la Catastrophe.
   Les plages de Californie : rayées de la carte.
   La statue de la liberté : écroulée.
   Les continents : engloutis.
   Tout ce qu'il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituants une seule et même nation : New-Islands.
   Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d'une compétition sordide et pleine de failles.
   River Hadley, habitant de l'île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s'est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.
   Il ne veut pas d'Emerson, elle refuse le sort qu'on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.

« Je n'ai pas décidé de me noyer et de restée traumatiser à vie.
-Certes, mais tu choisis de le rester. Tout traumatisme se surmonte. Il faut juste de l'aide et de la bonne volonté. Je suis là pour t'aider, mais ça ne fonctionne pas si tu n'y mets pas du tien. »
-Emerson et River

   Je vous met cette citation car elle à la fois tellement belle et tellement juste.
   Je vous pose le contexte de l'histoire, le prologue nous emmène en 2018 en pleine apocalypse. La description de ce monde sur le point de sombrer dans le chaos m'a tout de suite fait écho, à la pandémie que nous venons de vivre avec le Coronavirus. En effet, ce monde sombre petit à petit dans la désolation. Presque tous les humains se laissent aller à leurs bas instincts, on assiste à des scènes où ils volent des voitures ou incendient des magasins. Ce qui aurait pu se produire pendant la pandémie, avec les personnes qui se battaient pour acheter le plus gros stock de pâtes.
    Sauf que dans cette histoire, c'est pire. C'est l'anarchie totale. Il n'y a plus de système, de sécurité ou d'ordre. Le gouvernement a disparu dans leur bunker, abandonnant les gens laissés à eux-mêmes.
    Par contre on va devoir passer par un bémol, c'est le lieu de cette histoire. Pourquoi aux États-Unis ? Enfin les anciens États-Unis ? On a une autrice française mais un lieu américain, ce n'est pas vraiment un reproche. Mais je ne fais que constater que dans les histoires de notre époque, nous mettons toujours les États-Unis en valeur. Pourquoi pas la France avec ses si belles valeurs et son système ? Enfin ce n'est qu'une réflexion parmi d'autres.
   On se trouve donc en 2078, le monde à été ravagé par l'apocalypse et tout ce qu'il reste des États-Unis ce sont cinq îles basée sur un système de pyramide dans un nouveau monde appelé L'Hélice. Le personnage de River doit participer à une compétition pour épouser la princesse et vivre sur l'île Royale. Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le système des îles et le fonctionnement de l'histoire. (Sûrement parce que ma mère s'est mise à passer un coup de fil au même moment, ce qui m'a déconcentré.)  Pour résumé, River fait parti de l'île la plus pauvre et la princesse l'île la plus riche.
     Évidemment on ne va pas se mentir, Emerson et River vont finir ensemble. C'est dit dans le résumé. Ils sont contraints de participer à cette compétition. Même si au début l'histoire essaie de nous faire croire que le père d'Emerson est sympa.... eh bien la réalité est tout autre. Ils sont menteurs et manipulateurs. Ils se servent d'Emerson pour qui ils n'ont qu'un profond mépris, qu'ils dénigrent et dont ils n'écoutent pas l'avis. Je les ai dé-tes-tés, et malgré ma profonde envie de les envoyer en Enfer. Je ne pouvais qu'assister impuissante à la douleur d'Emerson, car je ne connais que trop bien l'impact que peut avoir une pression psychologique comme Emerson la subit de ses parents.
     River est très mignon dans sa façon d'être avec Emerson, quand il ne se conduit pas en parfait idiot. Emerson est loin d'être idiote, elle est très futée et elle comprend rapidement qu'il joue un rôle. À partir de là, leur relation évolue et elle devient très touchante.
    Je vous préviens, l'histoire moulinne jusqu'à la moitié du livre avant de s’accélérer. Le mystère qui relie Emerson, River et sa mère m'a tenu en haleine durant toute l'histoire. Je voulais savoir pourquoi ils étaient liés et comprendre les sous-entendus. Leur lien est plus qu'évident. Alcyon c'est un peu La Belle et le Clochard en version moderne et humanisé. 
    Par contre une éternelle question demeure : qu'est-ce que le reste du monde est devenu ? Est-il vraiment détruit ? La Terre est-elle encore ronde ? Eh oui, on sait seulement que New Islands réunit les survivants de cette apocalypse car tout a disparu. Sauf que vous vous en doutez, le roi manipule. On reste dans le flou.
    Le personnage d'Emerson a une réelle évolution entre le début de l'histoire et sa fin. Elle apprend à être elle-même, même si elle est terrifiée par ce qu'elle ne connaît pas.
    La fin est belle, les personnages sont attachants et forts. Néanmoins je n'ai pas été suffisamment convaincue par la fin pour lire l'histoire.
    Et vous, quelle est la dernière histoire que vous ayez lu ?

Commentaires

Articles les plus consultés