Marqués d'Alice Broadway

                                                              Marqués, tome 1 par Broadway

   Hey comment allez-vous ?!
   Aujourd'hui je vous présente Marqués, le premier tome d'une duologie d'Alice Broadway que j'ai lu cet été (2019) et publié chez Pocket Jeunesse.

   Résumé :
   Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau...
   À la mort de son père qu'elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d'usage de relire au cours d'une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d'un personnage important.
   Mais à mesure qu'elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont étés réécrits ou qu'ils ont complètement disparus... Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d'un crime !
   La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d'où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit....

   Dans cette histoire, on suit Leora une jeune femme qui va être diplômée. Elle souhaite devenir tatoueuse. Dans son monde le tatouage est plus qu'une oeuvre d'art marquée sur la peau ou une rébellion d'un jeune contre ses parents. C'est le fondement même de sa société. C'est normal pour eux d'être tatoué dès le plus jeune âge, au contraire c'est laisser sa peau dénuée de tatouage qui est étrange voir même puni. Il est très mal perçu d'avoir une peau vierge d'encre, les personnages non-tatoués sont vus comme des parias.
    Les codes de notre société sont inversés dans celle de Leora. Lors de la mort d'une personnage importante, sa peau est retirée de son corps. Elle est traitée, reliée et présentée sous la forme d'un livre qu'ils nomment livre de peau. Ce livre est ensuite donné à la famille lors d'une cérémonie afin de pouvoir le conserver quelques jours,  il est ensuite conservé parmi d'autres livres de peaux dans un musée où tout le monde peut le consulter.
    Le racisme ne se fait plus sur la couleur de la peau ou l'origine de la personne, mais sur le fait que sa peau présente ou non des tatouages. Sa société va même jusqu'à exposer les non-tatoués dans les musées avec une fiche d’information qui les désigne comme le pire danger. 
    Leora a perdu son père, elle se lance à grande peine dans sa nouvelle vie de jeune adulte. Elle doit apprendre à faire ses propres choix seules. Elle est confrontée à un grand nombre de révélations, toutes plus impressionnantes pour elle au fil du temps. Plus elle recherche des informations sur la marque de son père, moins ce qu'elle découvre ne lui plaît. Néanmoins, elle agit le plus logiquement possible dans sa situation et elle est très attachante.
   De plus, au fil des recherches de Leora l'histoire nous livre ses secrets quant à sa société. On découvre ainsi pourquoi il est si fondamental d'être tatoué, pourquoi être vierge d'encre semble être une honte. Car la société repose sur une légende qui est peut-être faussée....

Commentaires

Articles les plus consultés