Les Hauts des Hurlevent par Emilie de Brontë

                                                             

   Hey vous allez bien ?
   Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un classique de la littérature anglaise, qui cités par les auteurs d'aujourd'hui et d'hier : Les Hauts des Hurlevent par Emilie de Brontë. Je n'ai pas d'édition à vous conseiller, à l'époque où je l'avais lu (en 2015 il me semble) je l'avais emprunté à ma cousine.

   Résumé :
   Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...

   C'est une très belle histoire écrite par une jeune écrivaine, morte étant jeune. Sa plume est très fluide, sa manière de raconter son histoire est facile, accessible et magnifique. Elle réussit à nous faire éprouvés de la peur et de la crainte pour le personnage de Heathcliff, qu'on connaît grâce à Catherine. (NDA : les répétitions des prénoms qui sont les mêmes, étant d'usage à cette époque, cela m'a perdue un moment entre les différentes Catherine et différents Heathcliff.) Heathcliff se révèle cruel, monstrueux en partie dû au comportement froid et austère de Hindley lorsqu'il était enfant. 
    Les personnages portent en eux une grande noirceur dans leur âme, ce qui les rend égoïstes envers les autres. Il y a un triangle amoureux entre Heathcliff, amour d'enfance de Catherine, Catherine, et Edgar (le mari de Catherine). Ce triangle met en valeur la violente passion qui unit Catherine à Heathcliff. Malgré la noirceur persistante tout au long du roman, ce fut une bonne lecture.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés