Faire ses marques-pages


Coucou !
Comment allez-vous en cette belle journée ensoleillée ?

   Aujourd'hui je vous propose un article pour vous expliquer comment faire des marques-pages. J'ai commencée cet été, après avoir visionné un nombre incalculable de vidéos YouTube et m'être documentée sur internet. Je n'ai toujours pas de plastifieuse à l'heure actuelle, je ne sais pas si j'en achèterais une jour. En tout cas ce n'est pas un élément indispensable pour faire des marques-pages.
   En outre, je n'avais et j'ai toujours sous la main :
-une pochette de papier Canson (vieille relique datant du collège)
-un assortiment de crayons à papier pour les dessins (offert par ma soeur il y a longtemps, avec un magasine et un livre pour apprendre à dessiner). Mais des crayons HB normaux peuvent suffire.
-des crayons de couleurs et des feutres (datant eux-aussi du collège)
-une gomme
-une règle ou une équerre
-une paire de ciseaux
-une feuille de papier calque
-un set de table plastifié ou de veilles feuilles utilisées
    Et un téléphone avec un accès internet pour les applications : We Heart It, Pinterest, Instagram, Google.

    Une fois tous ces éléments en main, posez-vous dans un endroit avec un large espace : un bureau ou une table dégagé(e). Munissez-vous du set de table afin de ne pas tacher ou abîmer votre support, d'une feuille de dessin, d'un crayon à papier, d'une règle. Décidez de la taille de votre marque-page, cela vous aidera ensuite à adapter le modèle que vous voulez reproduire. Pour ma part, je pars sur une base de 5 cm de largeur sur 16 cm de longueur. Une fois mes lignes tracées, je décide du motif que je prend. Par exemple avec la sirène, j'ai cherchée un dessin simple et facile d'une sirène de dos à savoir celui-ci :
                                                      
Source : Pinterest

    Une fois le dessin trouvé, j'ai zoomé autant que je le pouvais pour placer la feuille de calque dessus. J'ai ensuite décalqué le dessin avant de le calquer sur mon futur marque-page. Je n'ai pas fait les détails des mains en les faisant disparaître dans la chevelure, comme pour les ondulations. Une fois le corps de ma sirène dessiné, j'ai repassé les traits du dessin au crayon à papier. J'ai ensuite fait un croissant de lune juste au-dessus, en repassant les contours juste après. En prenant mes ciseaux j'ai découpé la forme de mon marque-page pour le séparer du reste de la feuille. J'ai décidé des couleurs que je voulais sur mon  marque-page avant de le colorer. Pour l'avant-dernière étape, j'ai repassé les contours de ma sirène et de ma lune afin de la faire ressortir parmi le fond bleu avec un stylo noir. Pour finir, j'ai découpé en forme d'arrondis au ciseau les coins de mon marque-page.
    Pour le dos je ne fais rien (comme ils sont généralement pour moi), ou sinon je laisse un petit mot derrière pour la personne à qui je le destine.
     Pour la gorguss, j'ai pris 7,5 cm de largeur pour 15,5 cm de longueur. Je l'ai fait plus large afin de bien dessiner la petite fille. De plus, le dessin restant assez simple je me suis permis de le modifier. Comme le chat qui initialement était noir, est devenu roux en référence à notre chatte Moumoute
  
 Source : Mon instagram

   Voici deux autres marques-pages que j'ai réalisé, mais pas avec des crayons de couleurs mais de la peinture. J'ai utilisé de la vieille peinture datant elle-aussi du collège, comme quoi il ne faut pas tout acheter sur une liste de fourniture scolaire. Ces marques-pages-ci font 4,5 cm de largeur pour 19 cm de longueur. Ils sont nettement plus grands et fins que les nouveaux. Après avoir tant bien que mal dessiné la silhouette du mouton, animal préféré de ma mère, j'ai découpé mes marques-pages. 
-il vous faut les mêmes instruments que précédemment
-de la peinture
-des feuilles de brouillons pour mélanger les couleurs
-un pinceau
   J'ai ensuite commencé à peindre mes marques-pages en m'aidant d'une feuille de brouillon, pour ne pas tacher mon bureau. Il faut compter le temps que votre marque-page sèche, environ une demi-heure à une heure selon la quantité utilisée. Le temps peut être plus réduit, c'est à vous de vérifier de temps en temps que la peinture soit bien sèche. Je n'ai pas fait de retouches sur les marques-pages, à part sur le blanc du mouton et les pétales des coquelicots. Ma mère m'a prêté de la colle transparente de son kit de cartonnage afin de les solidifier et de rendre la peinture résistante. Il faut encore attendre afin de que la colle soit bien sèche, et les autres couches, pour ne pas tacher vos livres.
   Pour ma part j'ai dû attendre assez longtemps, comme je les ai fait recto-verso.

      En conclusion, il n'est pas obligatoire d'avoir le talent de Picasso pour faire de jolis marques-pages ou d'avoir des instruments technologiques dernière génération. Il vous juste du papier, un crayon et un peu d'imagination !

Commentaires

Articles les plus consultés