Bilan livresque 2020

   Coucou !

    Aujourd'hui je vous présente mon bilan livresque de 2020.

     D'abord pourquoi faire un bilan livresque ? C'est vrai que c'est quelque chose que je fais habituellement, voir pas du tout avant l'an dernier. Je ne voyais pas l'intérêt de faire ça. En sachant qu'à cette période là, je ne lisais pas activement et pas pour le plaisir. Je ne lisais évidemment que des livres de cours , avec au maximum peut-être cinq ou six livres loisirs.

    Durant l'été 2019, j'ai participé à un défi dont le but est de couler sa pile à livre. On avait toutes les vacances d'étés pour faire ce challenge. Résultat : en trois mois, j'ai lu une vingtaine de livres. J'ai considérablement augmenté mon quota de lecture. J'ai lu des reliques dans ma bibliothèque que je n'avais jamais lu, soit parce que je n'en avais pas envie soit parce que je préférais lire autre chose. Alors que maintenant il n'y a que des "nouveaux" achats qui y traînent dans ma PAL. Étant en L2, je n'ai plus beaucoup de temps voir pas du tout (pendant l'année scolaire du moins) de lire les livres que je me suis achetée, hormis les livres de cours qui passent en priorité et les services presses que je devais lire.

    Lors de ce challenge, je me suis aperçu que j'avais pris goûts à noter un livre fini, à l'ajouter à mon quota et à compter combien de livres j'avais lu. Je trouve ça tellement satisfaisant. Avant j'étais incapable de me dire que j'avais lu plus d'une dizaine de livres. J'avais même tendance à réduire le nombre.

    C'est donc avec plaisir en début du mois de novembre, que j'ai commencée à compter, les livres que j'avais lu durant l'année 2020. Qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant que j'en avais lu soixante-sux, et ce chiffre est encore susceptible de changer jusqu'au trente et un décembre. Effectivement, j'ai ajouté deux livres en plus. 

    Dans ses soixante-sept livres, il y a : des services presses, des bandes-dessinées, des ebooks, des webtoons, des mangas et des romans. (De la science-fiction, du policier, de la fantasy, des classiques, des sentimentaux, de la réécriture, et de la dystopie.) Enfin, il y a pas mal de genres et de formats différents. Actuellement j'en ai quatre en cours, je trouve que c'est beaucoup mais j'ai beaucoup de mal à trouver un rythme de lecture entre mes cours et les devoirs à rendre.

    Pour en revenir à ce chiffre, je savais que j'avais lu beaucoup de livres mais j'étais loin de penser que j'en avais lu plus de soixante sur un an. Cela m'a rendu fière de moi, tout en m'encourageant à continuer de lire. Car même si j'ai une panne de lecture, à la fin de l'année je sais que j'aurais lu un certain nombre de livres et que ce nombre me rendra quand même fière de moi.

    Je vous encourage à faire des bilans, à compter combien de livres vous avez lu. Comme cela, vous serez aussi fiers de vous et vous aurez peut-être envie de continuer à alimenter votre bibliothèque. 

Commentaires

Articles les plus consultés