Tag livresque Hunger Games : puisse le sort vous être favorable par Muffinsandbooks

            Image de gif, girl power, and the hunger games
(Source : WeHeartIt)

    Bonjour, aujourd'hui j'ai envie de faire le tag de Muffinsandbook sur Hunger Games. Elle l'a crée à l'occasion de la sortie du préquel de Hunger Games. Petite information, je n'ai feuilleté que le début du tome 1 au CDI au lycée. J'ai vu tous les films. Mais j'ai quand même adorée l'histoire, ainsi que le personnage de Katniss.
    /!\ Attention spolier, je vais être obliger de citer des éléments précis et les expliquer sur les livres et sagas cités. Désolée ! /!\

   1) Puisse le sort vous être favorable : un livre avec une phrase culte

    Bon déjà, je ne vais pas vous sortir Harry Potter. J'ai vu la saga, mais je ne l'avais pas encore lu. En plus, cela ne m'a pas plus marqué que cela. En fait je ne saurais pas laquelle vous donner, comme je note systématiquement les citations qui me plaisent dans un carnet. J'en ai trois, deux finis un autre où j'écris actuellement. Mais néanmoins, je vous laisse celle de Grimalkin dans L'Épouvanteur de Joseph Delaney : « Plutôt n'être rien que de céder à la peur. ».

   2) Katniss Everdeen, la fille du feu : un personnage féminin badass

    Du coup, je suis obligée de vous présenter plus en détail Grimalkin. C'est une sorcière et la Tueuse de son clan. Elle est spécialisée dans les techniques de combats, dans la sorcellerie et elle est très féroce. La première fois qu'on la rencontre c'est au cinquième tome, L'Erreur de l'épouvanteur. C'est un personnage qui n'obéit qu'à ses principes et ses valeurs, forgée par les épreuves qu'elle a dû surmonter. C'est aussi un personnage profondément féministe qui ne supporte pas qu'on s'en prenne aux femmes, et qui se bat férocement pour leur liberté. Grimalkin est pour moi le personnage féminin badass in-dé-trô-nable !

   3) Peeta Mellark : le garçon au pain : un personnage masculin que tu adore

   Je n'ai pas hésité une seule seconde pour répondre Mozart de Phobos, mon Brésilien préférée vivant sur Mars. Il m'a séduite dès le premier rendez-vous, au point de vouloir l'épouser sur le champ avant même qu'il ait fini sa tirade. Normalement il aurait dû être le seul présent, mais en rédigeant mon article sur La Gardienne des Mensonges je me suis rendue que j'adore aussi Bastien. Le beau et irrésistible magicien du monde des Chimères, dont le coeur et la bonté sont infinies. C'est un garçon gentil, doux, et attentionné.

   4) Gale Hawthorne, le....chasseur (?) : un triangle amoureux (que tu as aimé ou non)

   Quand j'ai vu cette catégorie, je n'en avais qu'un en tête : celui de Twilight. Eh oui j'ai détesté ce triangle, déjà parce que le personnage de Bella est idiote à souhait et lâche (oui, quand tu crée des problèmes mais que derrière tu te cache derrière les autres en attendant qu'ils règlent tes problèmes pour toi. C'est lâche.) Edward est en-nu-yeux, fade, idiot et lâche. (Bien sûr que c'est l'idée du siècle de larguer sa copine en pleine forêt, de l'abandonner et lui interdire de se faire du mal. Comme s'il avait son mot à dire.) Remarque ils vont bien ensemble, le couple. Bella se sert des sentiments de Jacob à son égard pour oublier Edward, et le fait tourner en bourrique pendant deux tomes. (Mdrr.) Et après le pauvre finit avec Renesmée, condamnée à fréquenter Bella toute sa vie et à affronter sa colère, comme si elle pouvait être légitime. (Pauvre gamine, rien que le nom tu sais que les parents ne l'aiment pas.) Enfin c'est le triangle amoureux que je déteste le plus.
    II y a aussi celui de Phobos, avec Léonor/Mozart/Marcus. Alors autant j'adore le personnage de Leonor, ainsi que celui de Mozart. Autant celui de Marcus je le déteste, je ne peux pas le voir. Je l'ai déjà expliqué dans l'article sur le tome 1, son attitude bad boy et capricieux m'a repoussée. Ce triangle amoureux est affreux à suivre, pour moi. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi l'auteur a choisi de la faire craquer pour le bad boy de service, alors que Mozart était largement au-dessus de lui. 
    Ensuite il y a le triangle Ever/Damen/Drina de la saga Éternels par Alyson Noël. J'étais très fan de cette saga au collège, elle a presque fait tout mon collège. Ever est, dans mes souvenirs, une fille géniale qui sortira avec Damen, le beau-gosse qui vient la retrouver. C'est d'ailleurs à cette période que je me suis renseignée sur la signification des fleurs. Damen et Ever sont très mignons ensembles, mais l'ombre noir du tableau c'était Drina. La peste. Qu'est-ce qu'elle était ennuyante celle-là. Comment ne peut-on pas comprendre que son ex soit passé à autre chose ? Au point de vouloir s'attaquer à sa nouvelle petite amie. J'ai à de nombreuses reprises voulu la faire disparaître afin qu'Ever et Damen puissent vivre leur idylle tranquillement et sans ennuis.
   Il y a ensuite celui de Poppy, Clarée et Leo dans Les Sorcières du Clan du Nord par Irena Brignull. Poppy et Clarée sont amies, Poppy rencontre Leo un soir après les cours. Elle sympathise malgré elle avec lui, elle devient son amie et commence à développer des sentiments amoureux pour lui. Un jour, Leo et Clarée se rencontrent. Un triangle amoureux se forme entre les trois amis, mais je l'ai trouvé assez cruel car Poppy s'est interdit d'exprimer ses sentiments par peur de faire du mal à Clarée. Quant à Leo, il était inconsciemment cruel à jouer sur les deux tableaux : Poppy/Clarée. Bon je ne l'ai pas aimé.
   Celui de Luce, Daniel et Cam (hi coucou Cam le bad boy, c'est l'exception il en a juste l'air) dans Damnés de Lauren Kate. Luce et Daniel sont liés ensemble depuis une éternité, étant donné que Daniel est un ange déchu. Cam aussi. Au départ, lorsque le trio se rencontre Daniel repousse Luce qui est attirée par lui. La réincarnation, l'amour éternel, tout ça tout ça. Cam a des vues sur Luce au début du roman, Luce se laisse séduire par Cam à cause des nombreux rejets de Daniel. Mais alors que Luce pourrait tomber dans les bras de Cam, son amour pour Daniel se développe et le jeune homme finit par arrêter de la repousser afin qu'ils puissent vivre leur amour. Je l'aime bien celui-là aussi.
   Bon je vais m'arrêter là, déjà que j'ai triché en donnant plus d'un triangle amoureux et je ne voulais pas parler que de Phobos. Ensuite je me suis rappelée de mes lectures du collège et du lycée, que j'avais adorée.

   5) Le Capitole : un livre avec un univers où tu aimerais aller

   Bon là aussi je vais mettre La Maison de la Nuit de PC  Cast et Kristin Cast, dont l'univers vampirique est si riche. J'aurais adorée aller en cours dans cette école, les élèves là-bas sont si gentils. Les professeurs sont géniaux, ils sont si intéressants. Si bienveillants. J'aurais adorée avoir Lenobia et Dragon. En plus, la description des tatouages de Zoey Redbird sont si beaux, et elle a la faculté de contrôler les cinq éléments. Si c'est pas trop génial ça ?

   6) L'arène : un livre avec un univers qui regorge de dangers

   J'ai d'abord pensé à l'univers de l'épouvanteur qui regorge en effet de dangers. Mais je préfère ceux qui ont lieu dans le monde réel, comme celui dans La maison de poupée. Avec le stalker qui enlève une fille pour la retenir prisonnière, la privant de ses libertés. Je trouve que c'est un danger qui peut avoir lieu n'importe quand, n'importe où. Ce qui ne fait qu'augmenter ma curiosité sur ce sujet, je suis autant curieuse qu'effrayée. En fait je suis fascinée par ce genre d'histoire, je les adore. D'ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !

   7) Les tributs de carrière : un livre avec des méchants qui t'ont fait peur

    J'ai réfléchi un peu avant de désigner Neferet, la grande méchante de La Maison de la Nuit. En effet, elle m'avait terrifiée au collège au moment où j'ai enchaînée les livres tous les mois. Elle s'était montrée si cruelle avec Zoey et sa famille. Rien qu'en y repensant, je ressens à nouveau toutes les émotions que j'avais ressentie en les lisant. Que ce soit colère, tristesse, injustice ou peine. En tout cas, je vous souhaite de trouver un livre qui vous fasse ressentir tout ça.

   8) Les tributs sacrifiés : la mort d'un personnage qui t'a fait pleurer

    Là encore, je dois déroger à la règle d'un seul nom cité. Il est vrai que je peux lâcher quelque fois une larme à la mort d'un personnage, mais c'est tout. Je suis plus souvent heureuse, remontée ou dégoûtée par la tournure de l' histoire.
   Par contre, il m'est arrivée deux fois de verser tant de larmes que ma vue s'en est trouvée brouiller. Que je ne pouvais plus respirer, que j'ai dû arrêter ma lecture pour me calmer avant de la reprendre. La première fois c'était en sixième et je venais de commencer la saga La Maison de la Nuit. La mort du personnage de Lucie m'a brouillée les yeux de larmes, emprisonnée la poitrine par les soubresauts. J'ai bien passé plus d'une heure à pleurer sans m'arrêter, sans pouvoir lâcher le livre.
   Quant au deuxième personnage, il s'agit de John Gregory de L'Épouvanteur. J'étais tellement attachée à ce personnage, comprenez bien que j'ai commencée la saga à onze ans et je l'ai fini l'année dernière à dix-neuf ans. John Gregory était comme une sorte de grand-père bienveillant, bien que parfois austère, pour moi. J'en ai eu le coeur brisé, je ne comprenais pas et je comprenais à la fois ce choix scénaristique.

9) Les baies de sureau, un plot twist qui t'a retourné le cerveau

       Eh bien à ma connaissance je n'en connais qu'un seul, celui du Thunderhead de Neal Shusterman l'auteur de La Faucheuse. Cette fin... pleine de rebondissements, de suspens, de douleur, de stupeur..... Je l'ai tellement aimé que j'étais triste de fermer le livre en sachant que j'allais devoir attendre pour lire la suite. Bien que Le Glas soit déjà sorti, j'avais d'autres livres à lire et je voulais faire encore durer cette saga.

10) Les vainqueurs : un couple que tu aime plus que tout

    Bon je crois que le grand gagnant est le couple Zoey et Stark de La Maison de la Nuit. Eh oui, j'ai toujours adorée ce couple. Zoey reste l'un de mes personnages préférées, quant à Stark dès que je l'ai vu j'en suis tombée amoureuse et je trépignais d'impatience de les voir ensemble. Je chérissais les moments où je les voyais ensemble, et voir le moment où ils se sont mit ensemble : c'était l'un de mes meilleurs moments de lecture. C'est le couple indémodable et personne ne leur ait encore arrivé à la cheville.

11) La broche du geai moqueur : un goodie que tu aimerais avoir

   Eh bien pour cette dernière catégorie, même en y réfléchissant je n'ai rien qui me vient à l'esprit. À part peut-être la robe que porte Zoey pour son premier Cercle. Ou peut-être le pistolet à aiguille dans Cherub de Robert Muchamore, c'est vrai que ce gadget est particulièrement utile. Par exemple le jour où tu as oublié tes clés d'appartement, que tu te retrouve seul dehors sans pouvoir entrer. Ou l'utiliser pour explorer un lieu inconnu - bon d'accord là ça peut porter à confusion.

   Bon vous voilà arriver à la fin de ce très long article, j'espère qu'il vous aura plus et qu'il vous aura donné des idées.

Articles les plus consultés