Il est trop tard pour renoncer, Victor Dixen


   Hey comment allez-vous ?

   Je viens à l'instant de finir le troisième tome de la saga Phobos. (7 mai 2020) Hé comment vous dire que je ne lirais pas la suite...

   Résumé :
   FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 
   1 MOIS...
   1 JOUR...
   1 HEURE...
   ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.
   Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
    ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.
    Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
   MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

   Je commence par vous dire que cette brique fait six cent pages. Je l'ai reçu pour Noël au mois de février, mais autant vous dire qu'avec la fin du second tome je n'étais pas très pressée de le commencer. J'ai donc attendue jusqu'au début du mois d'avril, et j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Pour cause, je devais passer mes partiels, lire un livre et.... en fait je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire. Je l'ai plusieurs fois abandonnée tellement j'étais dépitée par les actions des personnages, leurs paroles. Notamment Léonor qui m'a déçue.... C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai repoussée à ce point cette lecture.
   L'histoire commence avec la présentation du flayer pour les candidature de la saison 2 de Genesis. Comme au premier tome, un petit retour en arrière avec le début de la saga. La page d'avant nous présente une citation de James Dean qui reviendra plusieurs fois plus tard dans l'histoire. Avec le flayer on se doute qu'un nouvel équipage de douze filles et garçons va prendre place dans l'histoire, dans l'émission Genesis.
    Ensuite on revient à la chaîne et à Léonor qui est toujours sous le choc de la révélation de Marcus, coincée avec lui dans le septième habitat tandis que le reste de l'équipe est à l'extérieur. Mozart s’acharne toujours sur la porte. Les membres de l'équipe cherche à savoir ce qu'il se passe, comme Serena qui n'a pas accès au septième habitat. Ils ouvrent enfin la porte, Léonor prend la décision de mentir pour protéger Marcus. Encore une fois. (L'amour rend vraiment idiot.) Cela m'a fortement énervée, à sa place je n'aurais pas hésité une seconde à l'acculer contre le mur en avouant tout. Heureusement que Kenji est là pour faire entendre la vérité (oh oui merci !).
    On a ensuite un procès sensé juger Marcus de manière équitable avec les témoignages de chacun. Suivi de coupure avec les pages publicitaires des candidats sur la chaîne Genesis, leur entretien pour participer à l'émission. L'avancement des aventures d'Harmony et Andrew, ainsi que Serena qui devient un tyran plus machiavélique de pages en pages. Il y a toujours la menace que Serena fait planer sur les pionniers.
    Léonor m'a déçue, comme Jane dans Jane Eyre de Charlotte de Brontë, qui refuse l'amour qui frappe à sa porte juste par peur d'être heureuse. Ce moment m'a rendue folle, tellement que j'ai laissée tombée la lecture pendant quelques jours. (En fait je l'ai boudée.) On a une éllipse de deux ans pendant laquelle les personnages évoluent tous de leur côté. Le personnage d'Alexei devient insupportable, j'avais envie de le gifler pour qu'il se calme. Mozart est toujours à tomber, et Léonor choisit enfin d'être heureuse.
   L'histoire met en avant le côté dangereux d'une planète inconnue. Le silence imposé par un personnage dont les pouvoirs deviennent sans limites. De temps en temps on a des extraits de l'entretien des candidats pour participer au programme Genesis, ainsi que les publicités qu'ils ont réalisés. Ces extraits sont ensuite coupés pour obliger les téléspectateurs à accéder au programme Premium, on a une note pour nous informer qu'il faut lire le livre : Phobos Origines pour les découvrir en totalité. En parallèle on a le lancement de la saison 2 avec les nouveaux candidats, les machinations de Serena toujours plus diaboliques. (Trop pour moi, cela faisait vraiment méchant de dessin animé.) Cette façon qu'ont les autres de faire passer Léonor pour folle m'a plus que rebuter. 
    Néanmoins le côté plaisant est que le personnage d'Harmony met le doigt sur un gros secret, assez surprenant et qui lui permet de défendre le reste de l'équipage.

   Je m'excuse par avance si l'article n'est pas assez complet. Je l'avais commencé juste après avoir fini le livre, et abandonné pendant quelques semaines si bien que je n'ai plus vraiment les événements en tête. Tout ça pour dire que ce troisième était une énorme déception et que je ne lirais pas la suite. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés