Hush, hush de Becca Fitzpatrick

                                             

(Amazon)

   Hello !
   Comment allez-vous ?
   Je vais super bien. J'avais envie de vous parler d'une de mes lectures du lycée, à savoir Hush, hush de Becca Fitzpatrick publié dans mon édition chez Pocket Jeunesse ; dans leur collection Best Seller. Ce premier tome fait parti de La Saga des Anges qui en compte au total quatre tomes.

   Je tiens d'ailleurs à vous raconter une petite  anecdote concernant ce livre ; j'étais en première, c'était un soir où je traînais sur internet. Plus précisément sur le site WeHeartIt, qui comme Pinterest regroupe un tas d'image et de gifs. Je passais donc mon temps dessus lorsque je vois le gif d'un mec super beau. Je me dis que ce doit être l'acteur d'une série, et curieuse je regarde la description : « Patch dans Hush hush ». Je fais mes petites recherches pour découvrir, que le fameux Patch, est en fait un personnage d'un livre. Je note la référence pour penser à regarder pour le trouver en librairie, ce que je fais une semaine plus tard. J'en avais gardé un bon souvenir, mais sans plus. Je n'avais pas eu envie de lire la suite, et puis surtout j'avais tellement de livre à lire à côté. C'était aussi la grande période où j'écrivais beaucoup sur Wattpad, et où je lisais pas mal d'histoires sur la plateforme.

   Je l'ai revu il y a quelques semaines dans ma bibliothèque en me disant qu'il faudrait que j'arrive à le relire. Je me souvenais vaguement de l'histoire alors c'était l'occasion.

« Arrêtons de jouer, Nora. Tu m'as dans la peau […] et je t'ai dans la peau. » 
 -Patch

   Résumé :

    Un amour interdit au coeur d'une guerre millénaire.

    Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d'adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mystérieux. Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard. Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au coeur d'une bataille qui la dépasse.

    Bon alors. . . .. mon livre a été acheté d'occasion, ce n'est pas plus mal vu comment il a morflé. J'ai un chaton à la maison qui a fait ses dents dessus, deux fois à deux endroits différents. Dont l'un où j'ai dû raffistoler avec du scotch, dont on peut dire que ce livre fait parti de ceux qui ont vécus et qui ont les pages jaunies.

   Dès le prologue, on comprend qu'on a affaire à une histoire d'ange. Avec un ange déchu qui force un Néphilim à faire un pacte avec lui. On suit le personnage de Nora, une seconde au lycée de Coldwater. Du jour au lendemain, le prof de biologie décide de changer les plans de classe. Nora est alors séparée de sa fidèle comparse Vee, pour être installée aux côtés de Patch. Le garçon ténébreux, nouveau de la classe, qui n'a pas parlé une seule fois depuis le début de l'année avec les autres. Ils doivent réaliser un devoir ensemble, s'étudier mutuellement pour dire à leur prof sur une copie ce que l'autre recherche chez son partenaire. Vous vous en doutez, Nora n'a pas réussi à noter quoi que ce soit sur Patch. Elle se retrouve donc obligée de le rejoindre, après moults tergiversations, dans un bar.

   En effet, Nora est le genre de personnage premier de la classe ou du moins bonne élève, très consciencieuse de ses devoirs à rendre. Cela s'explique par sa volonté à obtenir une bonne bourse pour étudier à l'université. C'est également un personnage qui vit sans sa mère, qui travaille la plupart du temps et qu'on voit peu dans l'histoire.

  Mais il n'y a pas qu'un fond de romance dans cette histoire, c'était déjà un des points que j'avais aimé dans l'histoire. On s'en rendra compte dans l'histoire, mais elle pense être observée la nuit. Elle est victime d'un stalker qui la suit, et qui l'agresse à la moindre occasion où elle se retrouve toute seule. D'ailleurs à la fin du livre, j'étais tellement surprise de redécouvrir l'identité du stalker. (Je pense que vous commencez à connaître mon amour pour ce thème-là.) Surtout qu'il y a aussi la dimension de la folie qui est abordée ici, avec les multiples agressions dont les preuves disparaissent mystérieusement dès que Nora prévient quelqu'un.

    De plus, Nora étant un personnage touchée par la mort récente de son père. On a la dimension du deuil qui est abordée. Je trouve ça très bien, car tout le monde réagit de façon différente. On voit que Nora passe par plusieurs étapes, qu'elle a dû mal à faire certaines choses mais qu'elle essaie d'aller de l'avant.

      Passons par contre aux quelques points qui m'ont courroucés durant ma lecture :

-le personnage de Vee : en effet, en discutant avec une bookstagrammeuse ; je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à être agacée par le comportement de Vee. Vee est la meilleure amie de Nora, sauf qu'elle ne fait pas bien son boulot. C'est-à-dire qu'autant lorsque la dimension de la folie est abordé, elle réagit comme n'importe qu'elle personnage le ferait ; autant elle se montre irrespectueuse et égoïste vis-à-vis de Nora. Il y a des moments où Nora lui dit clairement qu'il y a des personnes ou des choses qu'elle ne veut pas faire, mais Vee la force à le faire ou essaie de la forcer. Ou encore sa manie à favoriser Eliott, alors que c'est un personnage que Nora veut éviter, tout en cassant du sucre sur le dos de Patch systématiquement. Franchement c'était agaçant, je n'avais qu'une envie c'est d'entrer dans le livre et dans le personnage de Nora pour lui dire ses quatre vérités.

-le personnage du psy : alors ça, mais ça… . J'étais super énervée. C'est quoi ce problème des auteurs à imposer un psychologue au personnage, surtout quand ce n'est pas sa décision. Autant je n'ai rien à dire sur la profession ni les gens qui décident d'aller consulter quand c'est de leur plein gré. Mais pourquoi l'imposer au personnage ? Cela ne fait pas avancer Nora, cela la freine et l'ennuie plus qu'autre chose. En plus de cela, un psychologue est impartial. Il n'a pas à te dire ce que tu dois faire ou non. Ils sont là pour t'écouter et à la rigueur te conseiller. Pas pour te dire :« ne fait pas ça, je te l'interdis ». Ce que fait à plusieurs reprises le personnage de Mlle Greene dans l'histoire avec Nora. Dès que Mlle Greene a commencé à se comporter comme ça, je l'avais d'office dans le collimateur. De plus, quand on débute une psychanalyse il faut être en confiance avec le psychologue, et vouloir faire une inspection de soi-même. Car c'est le but même de la psychanalyse, parler pour guérir. Il y a aussi une grosse incohérence entre psychologue et psychanalyste. Un psychologue est là pour parler et écouter son patient, c'est tout. En revanche, un psychanalyste peut éventuellement donner des médicaments. Ce que fait la psychologue Nora. 

-les personnages des policiers : mais alors eux… Mais eux… Je n'ai beau pas m'y connaître beaucoup sur le sujet des interrogatoires aux USA. Mais je sais que les policiers n'ont pas le droit d'interroger un personnage mineure, comme Nora, sans : la présence d'un parent, tuteur, représentant légal à ses côtés ou lui avoir lu ses droits. Ce que ne font pas ces personnages à plusieurs reprises, en accusant Nora sur des choses qu'elle n'a pas faîte. Le pire, c'est que la mère de Nora - la seule fois où elle est présente quand ils se comportent comme ça - ne réagit pas. Je trouve ça complètement incroyable. Cela aurait été moi à la place de Nora, ma mère à place de la sienne. Je vous garantis qu'elle n'aurait pas laissé passer l'affaire, elle les aurait rappelés à l'ordre.

-les fautes, mon édition Pocket Jeunesse comporte énormément de fautes. C'était super énervant. Donc, j'espère qu'elles ont étés corrigées dans leurs autres rééditions.

    En conclusion, j'ai passé un super moment. Je sais que j'avais dit trouver les histoires d'anges niaises, mais celle-là... Je vous la recommande ne serait-ce que pour le personnage de Nora. Nora est devenue un peu comme une amie pour moi : je me suis énervée pour elle, j'ai eu peur, j'étais triste . . . . En somme je suis passée par une kyrielle d'émotions différentes durant ma lecture, et je ne la regrette absolument pas. J'ai même envie de lire la suite.

Commentaires

Articles les plus consultés