Représentation des lieux et personnages impossible

     Salut !

    Comment allez-vous ?

    Pour ne rien vous cacher, j'ai eu cette idée par la vidéo de Bimbambooks, qui plus précisément me l'a rappeler. Eh oui, j'ai beau lire depuis mes douze ans, et activement depuis mes dix-neufs ans ; pourtant je suis toujours incapable de me retrouver les lieux ou les personnages physiquement.

    Un auteur peut me faire trois pages de descriptions sur un lieu ou un personnage, je ne m'en rappellerais pas. Surtout je n'arrive pas à me le représenter. Je ne vois rien. Je suis obligée de faire appel à mes souvenirs de lieux et personnes connues, pour voir le lieu où l'action qui se déroule. Ou la personne qui parle. Ce soucis me suit peu importe l'histoire, son genre ou son auteur. Il n'y a que les films que j'ai vus des histoires, où les lieux et personnages sont représentés pour que je me représente mentalement l'histoire.

   Par exemple, quand on me décrit un collège je met l'image de mon collège sur ce lieu. Peu importe comment le lieu est décrit. De même que pour les appartements, les maisons, les chambres et autres lieux. Quant aux personnages, soit le personnage est illustré sur la couverture. Donc je le prend comme image, soit je met des personnes que je connais. Entourage ou célébrités, enfin les personnes qui semblent les représenter au mieux.

   Mais après cela ne m'ennuie pas plus que ça, cela ne me gâche pas la lecture. Je passe quand même un bon moment, j'ai juste un peu de mal au démarrage de l'histoire pour placer toutes les images dont j'ai besoin.

Commentaires

Articles les plus consultés