Intimidation de Harlan Coben

 

   Coucou !

   Vous allez bien ?

    Encore dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai lu Intimidation par Harlan Coben. Il est publié chez Pocket dans la collection Thriller. Je souhaitais le lire pendant le premier confinement, sauf que je ne l'ai pas lu. En plus de cela, j'avais utilisé une bande photo comme marque-page. Que j'ai passé trois mois à chercher.

   J'ai donc repris début septembre ce thriller, j'ai encore une fois était surprise à la fin.

Il se souvint avoir lu quelque part que les flics évaluaient la culpabilité d'un suspect à la qualité de son sommeil. Un innocent laissé seul en garde à vue restait éveillé à cause de son désarroi, et de l'angoisse d'être accusé à tort. Un coupable n'avait aucun mal à s'endormir. 

                                      -Adam Price


    Résumé :

    Dans un bar d'une banlieue huppée du New Jersey, Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par un inconnu qui lui souffle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse. Cette révélation contient des détails suffisamment précis pour instiller le doute comme un poison dans la vie d'Adam. Sa tranquillité, son bonheur et son sentiment de sécurité se dissolvent soudainement dans l'air printanier. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de découvrir la vérité. Mais jusqu'où peut-on aller lorsqu'on a été trahi par les siens ?

     L'histoire a un peu de mal à se mettre en place, malgré le fait qu'on entre directement dans l'action avec le personnage d'Adam qui est abordé par un inconnu. Il apprend alors de la bouche de cet inconnu que sa femme lui aurait menti sur sa grossesse d'il y a deux ans.

   Bon on pourrait se dire qu'il va réfuter cette information, ce qu'il fait bien qu'il ne peut s'empêcher de douter. De repenser à ce qu'il s'est passé deux ans plus tôt. En rentrant, Adam décide de confronter sa femme. Assez logique, puisqu'il se doute qu'elle va contredire les dires de l'inconnu. Sauf que...

   Il essaie de la mettre au pied du mur mais Corinne, sa femme, trouve des excuses pour éviter la discussion et de lui dire la vérité. Là, je ne vous le cache pas, je sentais que l'histoire puait.

   En parallèle, comme d'habitude avec les romans d'Harlan Coben, on a un bout de l'histoire abordé différemment. On suit alors une organisation à l'aspect sombre chargée de dévoiler les secrets les plus inavouables des gens. Vous l'aurez compris, on va suivre l'inconnu dans sa vie avec ses partenaires. Quand ils décident de retourner l'internet pour déterrer les secrets de gens lambdas. Évidemment vous vous en doutez, ils ne font pas ça par charité. C'est sûr, non seulement tu pourris la vie de quelqu'un mais si tu peux gagner de l'argent par la même occasion. Pourquoi s'en priver ? On suit donc Adam qui essaie de joindre sa femme, et cette organisation qui extorque de l'argent avec des moyens douteux.

    L'histoire regorge de rebondissements, de suspens et fausses routes. Je l'ai bien aimé, et cet auteur est en passage de devenir mon auteur préféré dans le genre Thriller.

    Et vous, quel est votre auteur préféré ?

Commentaires

Articles les plus consultés