Damnés de Lauren Kate



   Hello !
   Est-ce que danser avec un ange vous tente ?
   Aujourd'hui je vous présente Damnés de Lauren Kate, le premier tome paru chez Bayard Jeunesse en grand format. Le livre compte 440 pages, autant vous dire que c'est un pavé.
   Je dois avouer qu'au collège j'étais très friande de ce genre de romance. Puis un jour c'est passé, c'est sûrement pourquoi j'ai abandonnée cette saga au troisième tome. Aussi parce que je devais me lasser de Daniel. En regardant sur le livre, je m'aperçois que je l'avais annoté à mon nom. J'étais à cette époque en troisième. (Remarque : je devrais annoter tous mes livres, ça m'éviterait de mettre autant de temps à les récupérer quand je les prêtes.)

   Résumé :
   MON ANGE.
   MA MALÉDICTION.

   Eh oui, avec un livre écrit par Lauren Kate on a toujours deux phrases d'accroches sur la quatrième de couverture. Il faut ouvrir la première de couverture et son rabat pour accéder au résumé :

   Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient un obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux....

   En relisant le résumé, je ne peux m'empêcher de soupirer en me rendant compte à quel point je lisais des romances assez clichés. Il faut dire qu'entre deux bad boys terriblement sexys, un qui rejette le personnage. L'autre qui tente le tout pour le tout pour mettre le personnage principal dans ses filets. Ainsi qu'un lycée ressemblant à une prison, et des personnages au passé commun assez trouble... TOUT Y EST.
    De plus le personnage de Luce est poursuivie par d'étranges ombres qui la perturbent et lui attire tout un tas de problème. Ses parents l'abandonnent à Sword & Cross, c'est-à-dire qu'ils la dépose là-bas et qu'on entendra plus parler d'eux après. Même ses amis sont cités et disparaissent juste après. Le personnage de Luce est considéré au début de l'histoire comme celui d'une adolescente à problèmes.
    Luce arrive donc dans cette étrange école/prison, ne sachant pas trop à qui se fier. Par un malheureux événement, elle fait la connaissance de Penn qui deviendra l'une de ses plus proches amies. Ainsi que de celle d'Arianne qui lui apprendra comment survivre dans ce lieu sinistre.
    Elle fera la rencontre de Daniel, un blond froid et mystérieux qui réveillera en elle des sentiments. Sauf que pas de bol, il l'évite tout le temps pendant au moins les trois quarts de l'histoire. Vraiment dommage pour elle qui commence à avoir un intérêt grandissant pour lui. Elle fait aussi la rencontre de Cam, le brun ténébreux. Cam ne se fait pas prier pour lui montrer son affection. Il vient la voir, lui propose de sortir, échange de longues discussions avec elle. En gros il a le béguin, mais c'est aussi le rival de Daniel. Quand Daniel remarque l'étrange intérêt de Cam pour Luce, il lui porte aussitôt de l'attention.

(Source : Tenor gif Cyprien)

   Plus cliché tu meurs. Oui je juge actuellement mes anciens goûts littéraires.
   Luce va finir par découvrir la véritable nature de Daniel, Cam et leurs amis. Le véritable but de Sword & Cross. Qui est-elle vraiment. Elle peut ensuite enfin vivre son histoire d'amour avec l'élu de son coeur... . Enfin c'est-ce qu'elle croit... .

    Je me suis arrêtée dans la saga parce que j'avais envie de lire autre chose.Je pensais continuer la saga. Sauf que je ne l'ai toujours pas fait. Peut-être qu'un jour, je finirai cette saga comme j'ai les tomes suivants sur liseuse.
    Je me souviens d'avoir adorée les deux premiers tomes, d'avoir décroché au troisième. Je n'aimais pas Daniel puisque je préférais Cam. Il n'empêche que j'ai d'assez bons souvenirs de la saga, alors que je l'ai abandonnée il y a sept ans. 
    Information importante : le premier tome a été adapté en film, Fallen. Il est très bien fait, tourné, respecte le tome 1. Mais il n'est malheureusement jamais sorti dans les salles françaises ou francophones. Il est disponible en streaming en anglais sous-titré français.
     Et vous, que pensez-vous de cette saga ?

Articles les plus consultés