Les box de livres : le p'tit colli et la Kube

         
(Source : Insta Kube

  Hey vous allez bien ?

   Je vous présente les box de livres. Qu'est-ce que c'est ?, me direz-vous. Une box de livre est un coli que l'on reçoit tous les mois, composé : d'un livre grand format ou de deux livres poches, et de goodies comme : du thé, des gâteaux, un marque-page et une carte postale.
   Le concept est simple, vous remplissez un questionnaire en indiquant vos goûts et vos envies à l'inscription. Ce questionnaire est modifiable tous les mois sur votre profil. Grâce à ce questionnaire, un libraire ou un membre de l'équipe va choisir pour vous un ou deux livres à vous envoyer. Vous le recevrez sous deux à trois semaines dans votre box. Le livre est emballé dans un sachet marron fermé par un sticker sur lequel est noté le commentaire de votre libraire  (pour la Kube) ou le logo de la box (pour le p'tit colli). Ils sont livrés partout dans le monde. On peut soit l'acheter pour nous-même ou l'offrir à un de nos proches, grâce à une carte cadeau qui serait envoyé sur la boîte mail du destinataire. Le prélèvement est fait par carte bancaire, comme un abonnement de bus.

   Bien maintenant que vous connaissez le concept, laissez-moi vous présenter les box auxquelles j'avais souscris :

 -la première est le p'tit colli :


(Source : Site internet Le Ptit Colli) 

   Elle est vendue au prix de 23, 80 €, elle est mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle. Vous avez aussi la possibilité d'acheter des packs pour le même prix, un pack contenant un thème particulier sur un mois. Elle est accessible à partir de dix ans. Pour ma part, ne souhaitant pas m'engager j'ai pris la formule à 24, 80 € pour ne recevoir qu'une box. (Oui je trouve ça cher aussi 😢) La box contenait deux livres poches : Before I Fall, le dernier jour de Lauren Oliver, Un appartement à Paris de Guillaume Musso que j'avais demandé. Deux marques-pages dont un que j'ai donné à ma mère, avec des pointillés derrières pour y mettre des annotations, une carte postale, du thé grand format et un gâteau.

    Sur l'application Collibris disponible sur googleplaystore et appstore, on peut remplir les livres de notre bibliothèque : ceux que nous avons et ceux que nous n'avons pas. C'est assez pratique car cela évite les doublons. On peut noter le livre s'il nous a plu, dire ce qu'on en pense et regarder les recommandations que le site nous propose.
    J'avais bien aimé le principe de la box, mais je n'étais pas plus emballée que ça. Je ne l'ai pas reprise après. Même si le livre envoyé correspondait à mes goûts, à savoir Before I Fall car je tenais absolument à avoir Un appartement à Paris.

-la deuxième est la Kube, composée de trois types de box :

(Source : Site internet La Kube) 

   La Kube Originale est vendue au prix de 15 € avec 3, 90  € de frais de ports. Elle est mensuelle, elle n'offre pas de choix pour l'acheter en une seule fois ou ne pas la recevoir tous les mois. (La box est mensuelle pour les trois types.)  Elle est composée d'un livre au format poche, d'un livret, d'une surprise (je ne peux pas vous en dire plus, ce sont les termes utilisés sur le site), une carte à envoyer à votre libraire (pour ma part je la garde et je sais qu'on peut leur répondre par mail), d'un échantillon pour une personne de thé, d'une préface et deux objets exclusifs.
   La Kube Originale est celle que je recevais tous les mois, la/le libraire me faisait une proposition par mail que j'acceptais ou refusais. C'est pratique pour éviter les doublons, regarder si le résumé nous tente ou pas. (Oui je sais, je devrais me laisser guider mais je refuse de recevoir un livre que je n'aurais pas acheté à cause du résumé. Je sais je sais, mais je ne veux surtout pas me forcer car la lecture reste un plaisir. Mais cela n'est arrivé qu'une fois.) Vous pouvez ou non activer cette fonctionnalité. J'ai arrêté l'abonnement car je le trouvais assez coûteux.

   La Kube Majuscule est vendue au prix de 23 € avec 3, 90 € de frais de ports. Elle est composée d'un livre grand format, de découvertes littéraires, d'un marque-page, une carte postale et de la préface Kube. Il y a moins de goodies que dans l'originale, et ça se répète un peu. (Je le sais car j'ai découvert la Kube avec la youtubeuse Tiboudouboudou, qui a aussi présentée Le P'tit Colli.)

  Quant à la Kube 7-11 ans, elle est vendue au prix de 16 € avec 3, 90 € de frais de ports. (Oui les frais de ports sont les mêmes pour les trois box.) Elle se compose d'un livre choisi pour l'enfant : un magazine ou un livre enfant adapté à son âge, un marque-page, une surprise en lien avec le thème et une carte postale.

   La Kube est très variée tant au niveau du choix qu'au niveau des box, le fait que l'on puisse vérifier si on possède déjà le livre est un plus pour moi. Mais le fait que l'on soit obligés de s'abonner directement, même si on peut se désabonner après, peut-être un bémol. Quand au P'tit Colli, on peut l'acheter en une fois afin de se faire un avis ce qui est un plus. De plus pouvoir rentrer sa bibliothèque sur le site est assez sympathique, cela nous permet d'avoir notre bibliothèque toujours avec nous grâce à l'appli. Bien qu'on peut aussi utiliser un répertoire de livres comme Gleeph.
   En soit le principe d'une box est génial, surtout pour ceux qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas l'habitude d'aller en librairie. Ou qui veulent éviter de passer trop longtemps à réfléchir sur le choix d'un livre, planté en plein milieu du rayon. (Oui ça m'arrive 😅.)

   Alors vous laisseriez-vous tenter par une box de livre ? Je sais qu'il en existe beaucoup d'autres que je ne peux pas vous recommander, comme je ne les ai pas testées.

Articles les plus consultés