Si Je Reste de Gayle Forman


   Coucou !
   Je vous présente mon livre préféré, Si Je Reste de Gayle Forman publié chez Pocket et XO Éditions.

   Résumé :
   Mia a 17 ans, un  petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
   Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour décider entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible lorsqu'on a 17 ans.

« Je me rend compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile. »
-Mia

    J'ai découvert cette histoire avec le film. Ce film si beau et si touchant, avec ses musiques et ses chansons si belles.
    Je l'ai acheté en première, je l'ai relu deux à trois fois. Ce qui est énorme pour moi 😅.
    Ce roman c'est l'histoire de Mia Hall, une adolescente de dix-sept ans au lycée. Elle a des amis géniaux, un petit ami attentionné et futur rock star, une famille passionnée par la musique. Depuis qu'elle est née, elle vit dans la musique. Étant petite, Mia a accompagné ses parents lors des tournées du groupe de son père. Jusqu'à que son frère, Teddy, naisse.
     Dès le plus jeune âge, alors qu'elle est entourée de musiques rocks, Mia préfère le violoncelle. Elle a une véritable passion pour cet instrument, elle en parle avec tant de ferveur qu'elle m'a donnée envie d'en faire.
     (Bon je n'ai toujours pas commencé, mais un jour peut-être je le ferai.)
     Mia est solitaire, elle a des amis mais elle aime passer du temps seule à jouer du violoncelle. Un jour alors qu'elle est en pleine répétition, un garçon vient l'écouter. C'est Adam. Adam, qui appréciant son talent, décide de passer du temps avec elle. C'est alors le début d'une histoire d'amour qui se déroulera presque parfaitement la première année. Mia et Adam connaissent leurs premières disputes, déceptions... .
      Puis un matin d'hiver où la neige recouvre la ville, on annonce à la radio qu'il n'y pas cours. La mère de Mia décide de prendre un congé. Ainsi la petite famille part en balade en voiture, et au détour d'un virage.... Sur cette route glissante et verglacée, la voiture a un accident.
      Mia se retrouve projetée hors de son corps entre la vie et la mort, pendant que son corps est plongé dans le coma. Elle assiste impuissante à la mort de sa famille, aux supplications de ses amis pour qu'elle reste en vie.
      Mais comment rester en vie quand tous ceux qui nous sont chers ne sont plus ?
      Mia n'a que vingt-quatre heures pour se décider. Ses proches n'ont que vingt-quatre heures pour la convaincre de rester. Vingt-quatre heures pour revoir les souvenirs les plus marquants de sa vie entière. Vingt-quatre heures pour faire un choix.
     Ses souvenirs la coupe du présent. De ceux qui sont encore en vie pour un passé plus tendre, plus beau. Moins douloureux. Sa relation avec Adam est touchante, d'autant par l'amour qui les lie.
     Ce roman est poignant d'émotions. On assiste à la peur, la tristesse, la douleur, la joie, les rires, la déception et toute une panoplie de sentiments qui prennent Mia à la gorge. Qui doivent l'aider à choisir entre la vie et la mort.
      Tout au long de l'histoire, on peut voir à quels points les Hall sont liés. Une famille soudée et aimante. Mia et Teddy ont une relation touchante, pleine d'amour, d'innocence et de tendresse. Quant aux parents, ils couvent leurs enfants d'un regard tendre et aimants.
      Ce roman est un moment de douceur, d'amour et de tristesse.
      Les personnages sont touchants par leur façon d'être, par leur humanité.
       Qu'en pensez-vous ? Quel est votre roman préféré ?

Articles les plus consultés