Four Dead Queens d'Astrid Scholte

 


   Hello !

   Aujourd'hui je vous présente le gros pavé : Four Dead Queens écrit par Astrid Scholte ; il est publié chez Casterman. Je possède ce livre depuis le mois de mars, donc depuis le premier confinement mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire jusqu'à ses deux dernières semaines. Le livre a d'ailleurs beaucoup souffert à force d'être trimballé dans mes sacs, pour preuve en plus des habituelles pliures du dos, la quatrième de couverture est couverte de pliures.

   Résumé :

   Quatre reines mortes.

    Trois jours pour déjouer le complot.

    Deux amours secrètes.

     Une fin que vous ne devinerez jamais. 

    Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu'elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais… À condition d'y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l'objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d'arrêter le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie

   Une intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones.


Parfois, nous échouons parce qu'il était écrit que nous ne devions pas réussir.

-Peut-être, mais parfois les échecs sont aussi le début de la réussite.

-Keralie et Varin 

 


   Tout d'abord à l'ouverture du livre, il y a une superbe carte des pays de Quadara : Archia, Éonia, Ludia, Toria ; en noir et blanc avec les portraits des reines respectives qui couvrent une double-page. D'habitude quand il y a des cartes, que je me retrouve perdu entre les différents lieux, je m'y réfère. Mais pas cette fois-ci. En fait l'histoire se passe principalement à Archia, car c'est dans ce pays que se trouve le palais des reines. Bien qu'on fasse un  passage rapide à Éonia. Ainsi qu'une description des quatre quadrans et leur reine, et la liste des lois que doivent respecter les reines. 

    Le texte est divisé en trois grandes parties, dont les deux premières rament beaucoup. Il y a beaucoup de longueurs dans l'histoire, qui finit par s'accélérer à la dernière partie pour dénouer les intrigues. Chaque chapitre doit faire à peu près une dizaine de pages.

    L'histoire nous présente donc une société matrimoniale, où ce sont les femmes qui ont le pouvoir même si elles ont des conseillers. Mon dieu que ça fait du bien de voir des femmes fortes, puissantes, qui savent ce qu'elles ont à faire et qui ne se laissent pas dicter leurs actes. Elles n'ont par contre pas le droit de se marier, mais l'obligation de faire perdurer leur lignée féminine car on ne veut pas d'homme au pouvoir dans cette société. Ce qui s'expliquera plus tard au fil de l'histoire.

   On va alterner les points de vues dans l'histoire entre Keralie, la voleuse qui découvre que les reines ont étés assassinées ; les quatre reines : Marguerite, Corra, Stella et Iris ; ainsi qu'une dernière personne que l'on découvre dans la fin de la troisième partie. Là encore, on peut observer la dominance des femmes dans cette histoire. Nous avons uniquement des points de vues féminins, enfin…  .

  Je vous avoue qu'au point de vue spatio-temporel, j'ai mis un peu de temps à comprendre que tout l'histoire de Keralie se passe dans un passé plutôt proche ou le présent. Que celles des reines se passent ans le présent ou un futur proche. À vous de choisir. Je trouve que c'est important de vous signaler, si vous auriez du mal à faire le lien durant votre lecture.

    Je n'ai pas spécialement cherché à deviner qui était le tueur, si bien que j'ai eu quelques hypothèses fausses sur son identité. Je n'ai pas fait plus que ça attention aux détails, bien que vous pourriez deviner son identité si vous le faîtes. J'ai donc été surprise en découvrant la vérité, j'ai d'autant plus adorée le dénouement qui est rempli d'actions et de rebondissements.

   Les points forts dans cette histoire sont pour moi la dimension d'enquête avec Keralie et Varin, que l'on suit tout au long de l'histoire. La romance que l'on voit débuter entre eux. Les relations des reines entre elles et envers leur peuple, et puis la fin qui était juste magique. J'ai lâché quelques larmes durant ma lecture, tellement je me suis attachée au personnage de Keralie.

   Je peux vous garantir que vous passerez un bon moment.

Commentaires

Articles les plus consultés