Aberration : Le Réveil des Monstres par Joseph Delaney

 Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres par Delaney

(Source : Babelio)

   Hello ! Comment allez-vous ?

   Dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge de la chaîne Terrier de Guimause, je l'ai enfin sorti de ma PAL alors qu'il trônait fièrement dedans depuis deux ou trois ans. Dans mon cas, j'ai pris le menu 2 avec la catégorie : il fait un temps épouvantail. Je ne suis pas sûre de le respecter car je suis en train de lire un policier, avec du complot et de la trahison.

   Je l'ai lu encore une fois en une semaine sur ma liseuse, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvée la plume de Joseph Delaney qui en deux ans m'avait manquée. Je vous présente la duologie (je n'ai pas vu de tome 3 prévu ou sorti) Aberrations publiée chez Bayard Jeunesse.


Rester ensemble et se soutenir mutuellement est la meilleure façon de survivre.

-Donna


   Résumé :

    Le Shole, un mystérieux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes : les abérrations.

   Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ses étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les abérrations ne représentent pas le plus grand danger....

   Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?

     Cette histoire j'attendais de finir celle de l'épouvanteur pour la commencer. Grâce au Pumpkin Autumn challenge, je me suis enfin lancée dedans. Surtout qu'on ne va pas se le cacher, les histoires de Joseph Delaney se lisent plus en automne/hiver qu'au printemps/été. Je ne suis pas du genre à lire pendant les saisons, mais j'aime assez lire ses histoires pendant la période automnale. Je baigne plus facilement dans l’univers.

     L'histoire se passe dans le même univers que l'épouvanteur, bien que plus de soixante-dix ans se soient passées. Il y a aussi pas mal d'allusions/clins d’œils à des lieux, des éléments de la saga l'Epouvanteur. Rassurez-vous, ils sont discrets ce qui n'entrave pas la lecture pour des personnes n'ayant pas lu la saga principale. Par  contre, on ne sait pas ce que sont devenus les personnages de la première saga.

   Crafty est un jeune garçon vivant à Lancaster, reclus dans une cave avec pour seule compagnie les voix de ses frères morts et les visites d'une abérration nommée Bertha. Son père ne lui rend visite qu'une fois par an à cause de son travail de courrier, quant à sa mère eh bien elle a disparue dans le Shole. L'histoire restera très énigmatique jusqu'au dernier tiers concernant le sort de celle-ci.

   Ici les abbérations sont des humains ou des animaux qui ont étés tués, ramenés à la vie ou transformés par le Shole. Ainsi un humain peut se transformer en plante, même s'il n'a passé que quelques heures à l'intérieur du brouillard. Ou en quelque chose de plus affreux et dangereux, en monstre.

  Un jour le père de Crafty rentre pour l'emmener travailler dans un endroit dangereux. Il lui bande les yeux pendant tout le trajet avant de le présenter aux membres du château. Crafty ne passera que très peu de temps avec lui, à peine de quoi savourer les retrouvailles que son père repart déjà en mission. Quant à Crafty, il doit réussir un test qui doit déterminer ou non s'il est apte au métier. Sous peine de devoir repartir vivre au coeur du Shole, chez lui où il n'est plus en sécurité.

   Crafty est un personnage très impulsif, qui agit avec le coeur mais qui a du mal à obéir quand on lui donne des ordres. Ce que je trouve un peu regrettable de la part de ce personnage. Néanmoins l'histoire est prenante, il y a de l'action, de l'apprentissage, de la magie, des combats, des trahisons, de la complicité et une fin surprenante. D'ailleurs j'ai hâte de lire la suite pour savoir qui est le fameux personnage qui fera son retour,  que l'auteur nous tease à la fin.

   Et vous ? L'avez-vous lu ? Si oui, avez-vous aimé ou non et dites-moi pourquoi.

Commentaires

Articles les plus consultés