Ici et maintenant par Ann Brashares
« Le futur n'a pas de volonté propre. C'est nous qui faisons le futur. »
-Prenna
Aujourd'hui je vous présente Ici et maintenant par Ann Brashares, publié chez Pôle fiction. C'est l'auteur de la série Quatre filles et un jean, dont j'avais lu le tome 1 il y a au moins cinq ans. C'est avec joie que j'ai retrouvé la plume de cette autrice. J'ai reçu ce livre dans une box Kube pendant le confinement. Je l'ai lu en deux jours. D'ailleurs le thème du livre rappelle beaucoup la pandémie de coronavirus.
Résumé :
Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Elle ne vient pas d'un autre pays, mais d'une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan…
Une romance impossible aux enjeux planétaires, un thriller passionnant porté par deux héros inoubliables.
L'histoire parle de deux jeunes adolescents, Prenna et Ethan. Prenna vient d'un futur apocalyptique où la pandémie de peste a ravagé le monde. D'ailleurs on peut noter ici que la maladie de la peste est un sujet de prédiction, pour les romans parlant de l'épidémie comme La Peste d'Albert Camus.
Prenna et sa communauté ont trouvés le moyen de quitter leur époque pour retourner dans le passé. Dans le but de survivre et d'enrayer la pandémie afin d'offrir un meilleur futur. Enfin en théorie, c'est en tout cas ce que pense Prenna.
Or la jeune fille est contrainte de suivre des règles pour ne pas dévoiler sa véritable époque. Elle vit seule avec sa mère, vivant au sein de New York et est surveillée par les membres de sa communauté. Notamment grâce à des lunettes qui sont censés les aider à mieux voir, mais qui ne fait que les espionner.
« Ce n'est peut être pas la corruption ni l'avidité qui rendent lâche. Peut être n'est-ce ni la faiblesse ni de la souffrance ni même de la peur. Peut être est-ce simplement de l'amour. »
-Prenna
Prenna est amoureuse d'Ethan, un natif du temps présent. Elle n'a pas le droit de le fréquenter en dehors de la simple amitié. Mais elle ne peut pas s'en empêcher. D'ailleurs elle se rend rapidement compte que sa société ne fait rien pour empêcher la pandémie. De plus ils la menacent, l'emprisonne pour la faire taire lorsqu'elle les perce à jour.
« On a un énorme avantage.
-Quoi donc ?
-On sait ce qui est censé arriver. »
-Ethan et Prenna
Heureusement elle peut compter sur Ethan, surtout depuis qu'elle a assistée à un tragique évènement qui les relient tous les deux. Il y a une dimension d'enquête et de course contre la montre, quand ils décident de sauver le monde. L'histoire de Prenna est raconté, non vécue au jour le jour comme dans La Peste. L'histoire d'amour est plus importante que la menace de la pandémie. J'aurais préféré vivre ses moments en même temps que le personnage. Néanmoins l'histoire d'amour reste assez mignonne et naturelle, puisqu'ils finissent par s'avouer leurs sentiments.
J'ai adoré le moment où le personnage de Prenna se rebelle pour faire éclater la vérité.
