La maison de la nuit par PC et Kristin Cast


   Bonjour, vous allez bien ?
   Aujourd’hui je vous reviens avec un article sur la fameuse saga jeunesse, publiée chez Pocket Jeunesse, La Maison de la Nuit écrit par les autrices PC Cast et Kristin Cast. Elle a reçu de nombreux prix. La saga compte au total quinze livres dont quatre hors-séries portant sur deux professeurs, un combattant et la directrice. La saga rentre dans les genres de la fantaisie et de la romance. Les thèmes traités sont le vampirisme, les pouvoirs, les légendes Cherokee avec les cinq éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’esprit. L’intrigue se déroule principalement dans une école de vampire appelée maison de la nuit avec des : novices (nouveaux vampires), des vampires ayant subi une transformation, des combattants et des prêtresses.

    /!\ Les éléments cités appartiennent à l'oeuvre de PC Cast et Kristin Cast. Il y a peut-être du spoil. /!\

.
   Résumé :
   Entrez dans la maison de la nuit à vos risques et périls.
   Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres….
    Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit. » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

   Voici le résumé du premier tome que j’ai lu quand j’étais en sixième, c’est depuis l’une de mes sagas préférées. J’ai longtemps voulu rejoindre le monde magique de la maison de la nuit. Enfin passons à la présentation des personnages principaux de la saga :

–Zoey Redbird, personnage principal qu’on suit tout au long des tomes, est une novice dont la marque est complète.
–Damien Maslin, ami de Zoey
–Lucie Johnson, meilleure amie de Zoey
–Erin Bates, amie de Zoey
–Shaunee Cole, amie de Zoey
–Aphrodite, ennemie de Zoey
–Neferet, directrice de la maison de la nuit, mentor de Zoey

    Zoey rencontre chacun de ses amis le jour de son arrivée, elle ne va tarder à découvrir avec eux leurs affinités. Zoey comme tous les nouveaux novices peut choisir son nom. Elle est l’espionne de la déesse vampire, Nyx. Zoey est courageuse, franche, loyale et déterminée. 
    J'ai toujours trouvé son personnage très attachant, je me suis toujours retrouvée en elle quand je lisais ses aventures. Quand à ses amis, et au reste de l'histoire... C'est peut-être dû au fait que je lisais un nouveau tome chaque mois à la suite, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages. Comme les amis de Zoey que j'adore. Par contre, j'ai toujours détesté son beau-père, et sa mère n'attirait pas vraiment ma sympathie. Sa grand-mère par contre, qu'est-ce qu'elle est géniale. 
   L’histoire se passe à Tulsa, en Oklahoma en Amérique. (Bizarrement je ne pense pas qu'une histoire de vampire puisse se passer en France, comme tous les auteurs de ces histoires sont anglais ou américains pour la plupart. Les auteurs français de ce genre en jeunesse sont peu nombreux et inconnus.)
    La religion est très présente dans l’histoire avec le culte à la déesse Nyx ainsi que les corbeaux moqueurs, des êtres maléfiques hybrides d’homme et d’oiseau. Cette partie de l'histoire, pleine de magie et de légende m'a directement emportée. En plus du fait que le tatouage de Zoey avait l'air magnifique, j'ai toujours voulu les faire en maquillage pour Halloween.
   Les vampires et novices possèdent le libre-arbitre grâce à la déesse, par le fait qu’elle ne prend pas part aux combats. Les vampires et novices possèdent des tatouages bleus qui représentent toujours ce en quoi ils sont doués. Je mettrais aussi l'accent sur l'ambiance de la saga, assez amicale, aventureuse et pleine de bons sentiments. 
   Cette saga était la deuxième que je commençais, après celle de l'épouvanteur, je l'ai commencé presqu'à la suite. D'ailleurs, pour la petite anecdote, avec ma mère on ne trouvait pas le premier tome dans notre supermarché. Alors on l'a commandé par internet, sauf que surprise à l'arrivée. Je l'ai reçu en poche, et plutôt que d'acheter toute la saga en poche. J'ai acheté le reste en grand format quand les livres étaient disponibles dans le supermarché. Je n'ai jamais voulu racheté ce premier tome en grand format, pour revendre l'autre car j'y suis tout simplement trop attachée.
   Cette série jeunesse est publiée entre 2007 et 2015 (dates américaines et françaises), c’est un best-seller aux Etats-Unis. Cette saga est disponible en grand format et au format poche. Enfin j’ai adorée cette saga dont je lisais un livre par mois (chaque fois que ma mère m’achetait le tome suivant). L’univers est dense, extrêmement riche et le plus ce sont les personnages qui sont très attachants.

Articles les plus consultés