La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

La fille qui avait bu la lune par [Kelly Barnhill]

   Hello !
   Voici La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill publié chez Anne Carrière. Je l'ai lu pendant le confinement (le premier) sur liseuse, et j'ai a-do-rée !

    Résumé :
   Chaque année, les habitants du Protectorat abandonne un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.
   Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonne sans qu'elle ait jamais sans qu'elle ait jamais compris. Elle s'emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite à un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler...
« Il n'avait aucune intention d'aimer ce bébé. Et pourtant. »
     La couverture de ce livre est absolument magnifique.
     L'histoire est assez fluide, assez entraînante. On découvre une population tenue par la terreur par les dirigeants du Protectorat. La population n'a aucune idée de ce qui se passe en-dehors du Protectorat, convaincue qu'il dit la vérité. Hors le Protectorat est fourbe, il adore tenir la population sous la crainte.
    Ils enlèvent chaque année un enfant, l'arrachant de force à ses parents parfois résignés parfois en colère. Comme la maman du bébé de l'année, elle refuse de se laisser faire. D'abandonner son bébé à un cruel destin. Pourtant ils lui retirent, avant de la placer dans une tour en la faisant passer pour folle. Ensuite ils emmènent l'enfant dans la forêt où ils la laisse toute seule avant de repartir.
   Ils abandonnent des enfants chaque année dans une forêt afin de pouvoir tenir la population sous leur joug. On pourrait presque croire que c'est une dystopie.
     Heureusement pour ce bébé, elle croise la route de Xan. Une sorcière vivant dans la forêt, la fameuse terreur des habitants. Elle recueille cette enfant afin de l'emmener dans un royaume, où une famille aimante prendra soin d'elle. Par un malheureux contre-temps, le bébé mange trop de clair de lune lui donnant un immense pouvoir. Xan l'a prend sous son aile.
     Le bébé grandit, aimé par son entourage, devenant une petite fille.
     Luna n'est plus qu'un bébé, mais elle finit par devenir le symbole de la vérité. Elle éclairera le Protectorat, réduisant la terreur et la noirceur à coup de lumière.
     Le livre se lit très facilement, les personnages sont très attachants. C'est une superbe histoire à découvrir, d'autant plus si vous avez de jeunes enfants autour de vous.

Articles les plus consultés