Izzy + Tristan de Shannon Dunlap

   Hey !
   Comment allez-vous ?
   Je viens à l'instant, (c'était cet été), de finir Izzy + Tristan de Shannon Dunlap publié chez la collection R de Robert Lafon en grand format. Et.... C'était.... une claque monumentale. J'ai pleuré à la fin prise par l'émotion. Izzy et Tristan sont si attachants, si remplit de défauts, de peurs, si vrais, si humains. Je suis même tombée amoureuse de Tristan. (Désolée Mozart !)

   Résumé :
   Cette histoire est veille comme le monde, elle parle d'amour.
   Izzy a toujours voulu suivre des études de médecine, mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans, d'autant plus qu'elle a l'impression de s'éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau, qu'elle comprend de moins en moins.
   Tristan lui, est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus, son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître, mais ce n'est pas facile d'échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn.
   La nuit fatidique où Izzy et Tristan vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l'amour lui-même.
   Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s'aiment.

    Izzy + Tristan est une romance contemporaine paru en 2018 qui revisite le célèbre histoire de Thomas de Béroul, le mythe des amants maudits bien avant Roméo et Juliette de Shakespeare. Ici pas de princesse et de chevalier de la table ronde qui tombent amoureux grâce à un philtre d'amour. C'est le même mythe mais très actualisé avec les mœurs et la vie du XIX ème siècle.
    Iseult dite Izzy est blanche, elle vit à New York jusqu'au jour où elle emménage dans une grande et veille maison du quartier de Brooklyn. Dans le quartier où vit Tristan, dit T qui est créole.

« Deux inconnus qui se dévisagent un soir au crépuscule. Deux amoureux scellant leur destin. À vous de choisir quelle histoire vous préférez. »
-Izzy 

    Izzy est vue comme la petite fille riche, comme la princesse du conte. Alors que T est pauvre et révolté. Izzy fait face au racisme contre les blancs, une notion que je ne connaissais que par un post vu sur facebook. Elle se fait plusieurs fois insulter de « sale blanche » au début du roman lorsqu'elle arrive dans le quartier constitué d'une population noire.
    De plus le jeu d'échec a une part très importante dans ce roman. En effet T est dit comme le meilleur joueur d'échec. D'ailleurs les points de vues font référence aux pièces d'échecs : la dame : Izzy, le cavalier : Tristan, la tour... à vous de le découvrir.
   On comprend par de subtiles tournures que l'histoire s'est déjà passée, que ce n'est qu'un récit qui s'est déjà produit que l'on raconte.
    Lorsqu'Izzy et Tristan se rencontrent c'est le coup de foudre. On assiste au début des premiers sentiments qui naissent entre eux. C'est vraiment très mignon, les personnages sont tous les deux très attachants dans leur façon d'être. Le philtre d'amour est mentionné dans l'histoire, mais il est plus prit à la légère qu'au sérieux.

« Il est des moments [...] où le temps est anéanti et où vous pressentez que quelque chose ou quelqu'un fera partie de votre vie pour le meilleur et pour le pire, et tout ce qui se situe entre les deux. »
-Izzy

    Le roi Marc est représenté par le personnage de Marcus, le cousin de Tristan. Il se moque de ce que veut Izzy ou Tristan. Il impose à Izzy d'être sa copine sans lui demander son avis. Cela m'a mit dans une rage folle : à quel moment il se permet d'imposer une décision à Izzy ? De décider pour elle ? Ce n'est pas sans arrière-pensée en plus ! Surtout que ni Izzy ni Tristan n'ose envoyer Marcus se faire balader. À la place d'Izzy, je l'aurais remit à sa place caïd ou pas caïd.
     Izzy et Tristan vivent donc un amour caché avec une fuite.
     J'aime beaucoup comment le conte original a été remanié. La romance entre Izzy et Tristan est si mignonne, si touchante, si prenante.
    À la fin du roman, on parle du mouvement Black Lives Matter. Ainsi que des injustices des blancs américains faîtes aux noirs. Les contrôles sans raison, le racisme, les tirs sur la population gratuits, les meurtres de noirs sous « légitime défense ». Tout ça est dans le roman, tout ça est actuel. Encore plus quand on connaît les derniers événements qui ont eus lieux aux États-Unis.
    J'ai pleuré à la fin, j'étais triste et en colère concernant ce sujet. J'ai vraiment adorée cette lecture, et je comprend mieux son succès qui est légitime. 

Articles les plus consultés