Pourquoi lire ?

(Source : giphy) 

   Pourquoi on aime lire ? Pourquoi le livre est si important ?

   Lire un livre montre depuis des siècles son importance dans la société, réservé autrefois aux nobles jusqu’au XVI ème car le coût de fabrication était très cher. Pour cause, le manuscrit était copié à la main par un clerc : les seuls sachant écrire. De plus il était difficile de le prêter, de le partager par peur qu'il ne se perde. Le livre devient accessible en 1455 lors de l’invention de l’imprimerie par Guttenberg. Grâce à l'imprimerie, le papier étant moins cher que le codex ou la peau d'animal, il permet de faire beaucoup plus de copies pour un prix réduit. Ainsi que le coût de fabrication revient moins cher, il permet donc de partager les écrits.
   Le livre permet de s’instruire sur divers sujets, ainsi que dévoiler les talents d’auteurs sachant manier les mots. Il est depuis longtemps un loisir privilégié qui instruit et divertit. Lire c’est l’occasion de vivre plusieurs vies en une.
     On peut lire pour plusieurs buts : s’instruire sur un sujet particulier, s’évader grâce aux écrits ou simplement pour le plaisir de lire. De sentir le grain du papier sous ses doigts, sentir l’odeur de l’encre ou simplement découvrir de nouveaux genres et auteurs.
   Pour ma part j’aime lire depuis l'adolescence car je peux m’évader de la réalité. Entrer dans la peau d’un personnage et pénétrer dans son monde. La vie y est, je trouve, plus facile que dans la réalité. Dans la vie on doit faire face à nos responsabilités, à la fatalité de la vie qui est parfois cruelle et injuste comme incroyable. La vie n’est pas aussi joyeuse et parfaite qu’on le voudrait. On ne peut pas toujours rencontrer le prince charmant, ou trouver la clé d'un monde extraordinaire dont on deviendrait le héro. 
   Dans un livre, on a juste à incarner le rôle du personnage. Juste un temps en ayant conscience de sa fin puisque ce rôle n’est qu’éphémère. Ainsi on peut à la fois vivre notre vie dans le monde réel, et en incarner des centaines de milliers d'autres grâce aux livres. Le livre est important dans ma vie, il m’apporte une bouffée de bien-être. Il peut me faire ressentir des émotions et des sentiments contradictoires que je ne ressentirais pas forcément, ou du moins, de la même manière dans la réalité. 
   Je peux avoir envie de me battre pour une cause qui n'existe que dans la fiction. Sûrement parce que le monde des livres nous accepte tel que l'on est, sans jugement ni obligation. 
   Je vous laisse avec cette citation que je trouve plus que vraie :
  « Un lecteur vit milles vies avant de mourir. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une. »
-George R Martin

Commentaires

Articles les plus consultés