#Trahie par Louison Neilman



   Hey !
   Comment allez-vous ?
    Je vous présente #Trahie par Louison Neilman publié chez Scrinéo engagé, un roman qui traite des dangers du cyberharcèlement, ainsi que du jugement des autres et de la société. Parce que c'est un sujet important dans notre société qui peut détruire une vie.

   Résumé :

   À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. 
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner... Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

    Le résumé est court mais il pose le contexte, surtout dans un milieu aussi tendu que le collège. Je n'ai moi-même pas de très bons souvenirs de cette période-là. Le sujet qui est abordé est le cyberharcèlement avec un nu diffusé sur internet, et subit par une jeune fille de quatorze ans qui n'a rien demandé. Apolline a quatorze ans, elle sort avec Aurian, seize ans, un lycéen. Il est plus vieux qu'elle, a plus d'expérience mais ce n'est en soit pas un problème. Combien de personnes sortent-elles ensembles avec quelques années d'écart ? Beaucoup.
     La famille d'Apolline essaie d'être présente pour elle : que ce soit sa soeur, Elena, sa mère ou son père. Ils sont le modèle type de la famille parfaite et soudée. Sa famille essaie de la mettre en gare des dangers qui peuvent l'entourer en sortant avec un garçon plus vieux. Effectivement nous savons tous que quelque soit notre âge, nous n'avons pas les mêmes attentes. Mais Apolline n'en prend pas garde, elle s'en fiche. Elle n'écoute pas, tout en étant persuadée d'avoir raison et que personne ne la comprend. Elle veut 
« faire la grande » en s'habillant avec des vêtements courts et des talons hauts. Ce qui est totalement idiot. Au collège tu ne t'habille pas avec des vêtements moulants et des talons, on ne possède pas encore assez de maturité pour assumer les conséquences du regard de la société sur notre corps. Surtout sur celui des femmes comme si cette société détenait la science infuse.
    Cependant Apolline n'est pas aussi butée, elle décide de garder les conseils de sa mère, sa soeur et de son amie dans un coin de sa tête. De faire attention.
    Il y a un moment très précis de l'histoire où j'ai clairement su que ça allait déraper, qu'Aurian allait faire quelque chose de mal. Cela n'a pas raté, il la prend en photo en entrant dans la salle de bain pendant qu'elle sort de la douche. Sans son accord et en refusant de la supprimer sous ses demandes. Vous vous en doutez, la suite de l'histoire va mal se passer.
    Heureusement pour elle après que la photo ait été diffusé, son amie lui ait d'un grand soutient. Apolline se replie sur elle, sans pouvoir se confier. Pour ajouter la cerise sur le gâteau, elle n'est en aucun cas soutenu par Aurian qui se dédouane de toutes responsabilités. Il va jusqu'à refuser de reconnaître ses torts, la culpabilisant en rejetant la faute sur elle. Ce qui est très lâche sa part.
   Apolline va passer plusieurs phases : se confier à quelqu'un, ne pas le faire, assumer ou non, se sentir coupable, être dégoûtée de son corps. Elle est la victime mais elle n'est pas en mesure de le comprendre, étranglée par cette culpabilité renforcée par Aurian qui ne la soutient pas.
    Il y a tout un questionnement sur ce que la femme peut faire ou pas, ce qu'elle a le droit ou pas. Sur ce que la société l'autorise à faire ou non. Comme si la société avait un quelconque droit de regard, de jugement sur sa vie. Ainsi qu'un débat sur les conséquences qu'un nu peut avoir sur la victime lorsqu'il est diffusé. Soyons honnêtes, un nu est rarement diffusé sur internet de plein gré par son auteur. Généralement il se retrouve diffusé sur la toile par un tiers qui trouve ça marrant d'humilier la victime, de diffuser une photo intime de cette victime en se moquant des conséquences que cela pourrait avoir. Notamment la société qui diffusera en masse ce nu, le commentera positivement ou négativement parce qu'elle estime avoir un droit de regard et d'avis dessus. Alors que ce n'est absolument pas le cas.
   Je l'ai lu en une journée, il est très court et se lit rapidement. De plus on a quelques pages à la fin pour aider les personnes victimes d'harcèlement ou de cyberharcèlement. Pour moi, il est à mettre entre toutes les mains surtout celles des collégiens pour qui ce monde est inconnu.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés