La lectrice, Traci Chee

                                          La lectrice par Chee

   Hey ! Voici pour vous La lectrice par Traci Chee publié chez la Collection R de Robert Laffont. C'est une trilogie qui se compose de deux autres tomes : L'Oracle, Le Conteur.

   Résumé :
   Il était une fois, et une fois il sera...
   Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
   Ceci est un livre.
   Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une quête à triple de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses sombres secrets, elle va sillonner jungle et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H.....

   J'ai lu ce livre l'été dernier (2019) lors d'un challenge qui consistait à faire couler sa PAL (pile à lire). Dans un aspect global, l'histoire est intéressante avec les événements du livre qui se passe dans l'histoire. De prime abord l'idée d'avoir un récit enchâssé dans un autre, avec le concept d'une histoire qui se déroule dans une autre est pas mal. Ce livre n'est d'ailleurs pas le premier à reprendre ce concept, et sûrement loin d'être le dernier. Les deux histoires sont reliées par le personnage principal, Sefia, une jeune fille qui est désignée comme la lectrice.
    En effet dans son monde, personne ne sait lire. Ils ignorent même à quoi peut ressembler un livre, si bien que comme dans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijiie, ils sont effrayés par la vue d'un livre. De cet étrange objet rectangulaire dont les couvertures en cuir sont épaisses et les pages sont fines. Sefia est poursuivi par des gens aux mauvaises intentions dont le seul but est de détruire ce livre, ainsi que les lecteurs capables de le déchiffrer. On a une apologie contre la culture présente, car tout le monde le sait ; un livre représente le symbole de la culture. Sans culture, il est plus facile de contrôler un être qui ne sait pas distinguer par lui-même le bien du mal. Alors qu'un lecteur est une personne qui possède une culture grâce à ses nombreuses lectures. Il ne peut donc pas être contrôler par un régime prônant l'anti-culture.
    Sefia semble donc l'un des seuls personnages capable de lire cet objet, bien qu'elle ne soit pas la seule. Comme elle, d'autres personnages sont capables de lire et sont donc en grand danger. Certains sont placés sous protection avec la possibilité de développer cette faculté.
    Il y a aussi le récit du Capitaine Reed et de son équipage, qu'on découvre au départ grâce aux pages du livre que lit Sefia. Le travail éditorial est vraiment bien fait, on a vraiment l'effet que ce sont les pages d'un livre.  L'histoire du Capitaine Reed est aussi partagée en dehors du livre lorsque Sefia rejoint l'équipage. Le personnage du Capitaine Reed est bienveillant envers son équipage et les autres en général. Son équipage lui est autant dévoué qu'il l'est pour eux. J'ai adorée cette partie de l'histoire, avec ce petit côté de piraterie. D'ailleurs c'est le Capitaine Reed et son équipage qui m'a poussé à finir le livre.
   Entre autre, je me suis à mon grand regret détachée progressivement du personnage de Sefia. Pour cause, l'histoire en globalité est une avalanche de détails, d'histoires, de personnages. C'est beaucoup trop d'informations à mon goût pour le lecteur. On nous noie sous une masse d'information, rendant la lecture difficile. Malgré la volonté de l'auteur de vouloir rendre attachante Sefia, j'en venais à ne plus la considérer au fil de l'histoire tellement le récit était dense.
   Certains de mes professeurs considèrent l'abandon de ce genre d'histoire, dense et compliquée, comme une faiblesse du lecteur. Or je ne suis pas du tout d'accord avec eux. Le lecteur doit avant tout passer un bon moment et saisir toute l'histoire. Pas être perdu sous une somme de détails qu'il ne peut pas retenir.
   Enfin j'ai passé un bon moment aux côtés du Capitaine et de son équipage, mais je ne continuerais pas la saga. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Commentaires

Articles les plus consultés