Killstagram de Ryoung

 

(Source : Webtoon, Killstagram, Ryoung)


    Hello ! Comment allez-vous ?

     J'aurais aimé vous faire une chronique sur un bon livre, sauf que depuis la rentrée je suis à fond dans la lecture de mes livres pour les cours. Dont trois gros pavés qui me prennent beaucoup de temps. Heureusement qu'une histoire sur Webtoon est super rapide à lire, le format petits épisodes qui arrivent chaque semaine me convient totalement.

      Récemment, j'ai lu Killstagram de Ryoung car le résumé me tentait énormément. Il y avait tout ce que je recherchais dans un thriller, et autant vous dire que j'étais fascinée en le lisant. Du moins, la première saison.

   Résumé :

   Remi Do a tout pour elle. Elle a la beauté qui lui permet d'avoir des sponsors des meilleurs marques sur les réseaux sociaux, et d'obtenir 10 000 likes en quelques secondes à chaque fois qu'elle publie un selfie. Et comme toute beauté qui se respecte, elle a évidemment un dangereux harceleur qui veut la tuer ! 

    Comment ne pas vous rappeler mon amour inconditionnel pour ce genre d'histoire ? Évidemment j'ai dévoré la première saison en trois ou quatre jours, tellement j'étais addict. J'ai aussi eu une pensée pour le personnage éponyme du dessin animé : Magical Doremi.

   Le sujet est très actuel avec toutes ces influenceurs sur les réseaux sociaux, qui reçoivent des milliers de likes sous leurs publications, des cadeaux ou font encore diverses et nombreuses collaborations avec ces marques. Donc le fait d'avoir pris ce sujet n'est pas anodin, surtout que tout au long de l'histoire l'auteur nous montre les dangers des réseaux sociaux. Croyez-moi, j'ai eu peur plus d'une fois.

    On suit Remi, une jeune femme très populaire sur le réseau Allsta. Elle fait beaucoup de collaborations, elle est très connue et peut rapidement passer pour une fille superficielle au départ. Elle travaille aussi dans une clinique de chirurgie esthétique. On apprendra aussi plus tard qu'elle a arrêtée le lycée, qu'elle a beaucoup de mal à faire confiance aux autres ; notamment à cause des nombreuses trahisons auxquelles elle a été confrontée.

   Sa meilleure amie, Ji-ah l'informe qu'un tueur en série sévit en ce moment ; qu'il se sert de hashtags pour traquer et tuer ses victimes. Remi ne la croit pas du tout, j'avoue qu'au départ je ne l'ai pas vraiment cru non plus. Même si on ne peut nier que beaucoup de gens utilisent des hashtags, et laissent facilement accès à leurs données personnelles. Ce que pour ma part, j'essaie d'éviter. Elles finissent par se disputer, et le pire arrive. Le harceleur trouve sa meilleure amie, réussit à l'enlever et à obtenir l'adresse de Remi.

   On va donc suivre tout au long de l'histoire la vie de Remi, qui au départ ignore la disparition de sa meilleure amie. L'autrice va aussi nous mener sur beaucoup de fausses pistes, avoir recours à des facilités scénaristiques aussi pour nous tenir en haleine. Ce qui marche plutôt bien, parce que j'ai pas mal douté sur l'identité du harceleur. Je tiens à préciser aussi que les apparences sont vraiment trompeuses dans cette histoire, et qu'il ne faut pas croire à tout ce qu'on nous dit. 

     Je me suis beaucoup attachée au personnage de Remi, on apprend à la connaître au fil des épisodes. On comprend son besoin maladif d'être populaire, de recevoir de l'attention même si c'est de la part de personnes malintentionnées. J'ai été triste de la quitter à la fin de la saison, car j'avais beaucoup d'empathie pour elle. On voit dans les derniers épisodes que l'autrice a voulu montrer les dérives d'internet, ses dangers et la puissance que des paroles de fans peuvent avoir sur une personne. Je trouve ça très cruel et très triste, même si le cyberharcèlement reste un fait d'actualité malheureusement.

     Par contre, la deuxième saison qui se déroule avec d'autres personnages du même univers ; je ne suis pas aussi fan.

   Enfin, je vous recommande cette pépite si comme moi vous adorez les thrillers. Parce que cette histoire vaut vraiment le coup d'être connue, pour cause elle est pour moi un véritable coup de coeur.


Commentaires

Articles les plus consultés