Le Rouge et le Noir de Stendhal


   Hello !
   Il y a plusieurs mois vers janvier 2020, j'ai eu une très forte envie de lire du classique. J'ai donc acheté Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, ainsi que Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je me suis lancée dans la lecture du Rouge et le Noir, ce fameux roman tant connu. Il est publié dans les classiques Le Livre de poche. C'est un gros pavé de 508 pages.
   Après avoir tant hésité, je me suis enfin lancée courant janvier. Je vous l'ai déjà dit, je finis un livre entre quatre jours, une semaine et deux semaines suivant la longueur du livre. J'ai mis tellement de temps à finir le tome 1, j'en comptais les pages en soupirant. J'ai toujours un marque-page pour délimiter le tome 1 du 2, mais honnêtement je ne sais pas si j'aurais le courage de le finir.

   Résumé :
   Jeune provincial dévoré d'ambition, Julien Sorel n'a de cesse de s’élever au-dessus de sa condition médiocre. Plutôt que dans l'Église, il choisit de faire carrière dans le monde. De la Franche-Comté à Paris, son énergique obstination ne s'embarrasse pas de scrupules. L'amour qu'il attache à inspirer à la douce Mme de Rênal, puis à l'altière Mathilde de La Mole, sert ses intérêts, et il parvient pas à pas au sommet de l'échelle sociale. Mais les froids calculs de l'ambition ne peuvent impunément se jouer des cœurs passionnés. Julien en fera la terrible expérience.
   Dans ce roman d'un jeune homme pauvre, avide de réussite et de reconnaissance, Stendhal donne également une peinture incisive de l'époque de la Restauration, qui confronte les héritiers de l'Ancien Régime et ceux de la Révolution.

   Ce livre est long, trèèèèès loooong. Je n'exagère pas. Il y a pour ainsi dire peu ou pas d'action. L'histoire reste très plate. Chacun des personnages sont très présomptueux. Notamment Julien qui ne fait pas prier pour juger les gens, Mme de Rênal ; et Monsieur de Rênal est au moins aussi présomptueux que Julien.
   Julien est un paysan dont le but est de devenir prêtre. Sauf qu'il se retrouve précepteur auprès des enfants Rênal, chez des nobles. DES NOBLES. Oui c'est important. Parce que du haut de son rôle de précepteur, le personnage de Julien les juge sans foi ni loi. Il ne peut pas s'empêcher de juger, de porter un avis extrêmement négatif et non-constructif sur ce qui l'entoure et plus particulièrement sur les gens qu'il côtoie. Que ce soit des membres de sa famille, ses patrons, sa vie, la vie de ses patrons, leurs richesses ou leur style de vie.
   Julien parle très mal de sa maîtresse, il lui manque sans arrêt de respect.
   Pour être claire, j'ai dé-tes-tée cette histoire. Je ne pense pas la finir parce que les personnages m'ont absolument dégoûté de ce classique de la littérature française.

Articles les plus consultés