Before I Fall, le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver


   Hello !
   Comment allez-vous ?
    Je vous présente l'un des livres que j'avais reçu dans ma box Le p'tit colli : Before I Fall le dernier jour de ma vie par Lauren Oliver. Il est publié chez Le Livre de poche, il ne compte pas moins de 450 pages sans compter le bonus à la fin du livre. Je l'avais lu courant novembre 2018, eh oui ça fait longtemps !, mais j'en garde un très bon souvenir.
     Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, comme j'avais vu le film adapté du livre, et le film a plutôt bien respecté l'oeuvre. En tout cas je n'ai pas noté de différence notoire entre le livre et le film.

   Résumé :
   Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans sa vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. À moins que tout puisse recommencer ?

« Très rarement, on obtient une occasion de faire changer les choses. »
-Sam

    Sam est populaire, elle a tout ce qu'elle veut et ne semble s'intéresser, comme toutes les adolescentes de son âge, qu'à la popularité, les garçons, ses amies et les fêtes. Elle est la définition même du cliché de l'adolescente américaine, à ceci près qu'elle n'est pas pom-pom girl.
   L'histoire commence d'emblée par la journée de la Saint-Valentin, on suit Sam durant tout le long. Elle se montre tantôt agaçante, tantôt exécrable, tantôt passive. Elle a l'habitude d'être courtisée et de ne pas regarder quand des élèves sont martyrisés, notamment par l'une de ses meilleures amies.
    Juste après la fête, Sam et ses amies décident de rentrer. Or elles ont bus, mais l'une de ses amies prend tout de même le volant sur une route verglacée et sombre. Ce qui doit arriver arrive. Elles ont un accident. Sam vit alors l'horreur de ses derniers instants, assistant à l'agonie de ses amies et pense aussi trépasser.
     Elle pense. Parce qu'en se réveillant, elle ne tarde pas à se rendre compte que la journée vient de recommencer. La voilà coincée dans une boucle infernale, répétant la journée de sa mort encore et encore.

« Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder. »
-Sam 

    Hormis le prologue, le nombre de chapitre se compte en jour. Il y a sept jours pour sept chapitres. Bien sûr il se passe beaucoup plus de temps qu'une semaine dans l'histoire entre les chapitres 5 et 7.
    Les deux premiers, Samantha recommence la journée. Ensuite elle semble comprendre ce qui arrive. Elle tente alors les jours suivants, en revivant la même journée, de changer le cours des choses. D'empêcher ce qui doit arriver. En étant plus gentille avec une personne, en séchant les cours.... .
     Samantha a la change de pouvoir exploiter une idée que l'on a tous : que se passerait-il cette fois si je changeais une chose à la journée que je viens de vivre ?
      C'est ce sujet qui est la force de ce livre. Il aborde la mort, le deuil, la tristesse, la colère, l'incompréhension, la compassion, la remise en question. Ainsi que sûrement d'autres sujets que j'oublie de vous citer.
      Malgré que je l'ai lu il y a plus d'un an, ce livre reste pour moi une très belle lecture.
      Le personnage de Sam va comprendre, à force d'essais, ce qui est vraiment important. Pas la popularité, le nombre de roses qu'elle reçoit, la façon dont elle doit se comporter pour paraître cool. Mais de passer du temps, le plus de temps possible avec les gens qu'elle aime. Afin de profiter d'eux au maximum. Parce que malheureusement on ne peut rien faire contre la mort, elle est intransigeante et inéluctable. Cette histoire nous le fait bien comprendre.

Articles les plus consultés