La Faucheuse de Neal Shusterman


(Source : Wikipedia)

Hello, comment allez-vous ?

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler du tome 1 : La Faucheuse de Neal Shusterman. C’est en fait une relecture, cela fait un an que j’ai le troisième et dernier tome dans ma bibliothèque. Mais que je ne peux pas lire, car je ne me souviens plus de l’histoire.

Résumé :
Les commandements du faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille qui ont accepté ta venue.
Tu diras à la famille de ce qui t’ont résisté.

   Le résumé m’a directement plus, bien que j’en avais entendu parler via les réseaux sociaux. Le contact de l’histoire est un futur très lointain, on se situe après 2042. Dans ce futur, les humains ont réussi à éradiquer la mort. Ils ont trouvé comment revenir à la vie, et rajeunir le corps à volonté. Seulement pour empêcher qu’il y est une surpopulation sur la terre, ils ont créé ce qu’ils appellent les faucheurs. C’est une communauté, de personnes formées dans l’art de tuer les gens. 
   J’ai retrouvé avec joie l’ambiance de cette œuvre, un mélange d’enquête et d’apprentissage, avec un soupçon de romance. Honnêtement, la romance entre Citra et Rowan est peu présente. Le côté apprentissage et science-fiction prime sur l’histoire. Les personnages sont dans l’ensemble assez attachants, d’autres détestables à souhaits ; ce qui montre bien le talent de l’auteur pour écrire son histoire.
   L’univers est très bien construit, l’histoire est haletante. On n’a pas envie de lâcher le livre, on veut continuer de lire pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. De plus, le regard porté sur la technologie est très bienveillant et optimiste. Ce qui change de la plupart des romans de science-fiction, où la machine veut détruire l’humanité. Ici, elle veille au bien-être des humains. 
      Il y a pas mal de rebondissements qui font qu’on ne peut pas s’ennuyer durant la lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés